jeudi 26 novembre 2009

Abbas accuse Obama de passivité


Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas
14:27 25/11/2009
© Sergey Guneev
GAZA, 25 novembre - RIA Novosti

Le leader de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé le président américain Barack Obama de "ne rien faire" pour dynamiser le processus de paix au Proche-Orient.

"Il [Obama] ne fait rien pour le moment, même s'il nous a invités à reprendre le processus de paix. J'espère qu'il jouera à l'avenir un rôle plus notable", a déclaré M.Abbas dans une interview au quotidien argentin Clarin publiée mercredi.

Selon lui, les Palestiniens espèrent que la Maison-Blanche exercera une pression sur Israël pour l'amener à stopper la colonisation en Cisjordanie et à reconnaître les frontières de 1967 comme base du règlement des litiges territoriaux. L'Autorité palestinienne n'acceptera pas de revenir à la table de négociations si ces conditions ne sont pas remplies, a ajouté M.Abbas.

Il a également démenti les assertions selon lesquelles les Palestiniens auraient l'intention de proclamer unilatéralement leur indépendance.

"Les Israéliens prétendent que nous cherchons une solution unilatérale. Il n'en est rien", a affirmé le leader palestinien qui effectue actuellement une visite en Amérique latine.

http://fr.rian.ru/world/20091125/185561925.html