vendredi 9 octobre 2009

Mobilisation de la population de Cisjordanie contre la décision de l’Autorité Palestinienne

publié le mercredi 7 octobre 2009

Laura
Le 2 Octobre dernier, la délégation d’Abbas aux Nations Unies à Genève (représentant officiellement l’Organisation pour la Libération de la Palestine) a refusé de soutenir une résolution invitant le Conseil des Droits de l’Homme à communiquer au Conseil de sécurité des Nations Unies, le rapport du juge Richard Goldstone sur les crimes de guerre à Gaza.

Ce 5 Octobre, la société civile ainsi que plusieurs partis politiques palestiniens ont appelé la population de Cisjordanie à s’unir contre la décision de l’Autorité Palestinienne.

Des centaines de personnes se sont réunis à Ramallah pour exprimer leur indignation. [1]

Voici le communiqué du Réseau des ONG palestiniennes

Le Réseau des ONG Palestiniennes (PNGO) condamne la demande faite par l’Autorité Palestinienne (AP) de reporter la ratification des recommandations du rapport Goldstone

Le PNGO est profondément indigné et condamne fermement la décision de l’AP de différer à Mars 2010 le projet de texte de la Commission des Droits de l’Homme (CDH) reprenant toutes les recommandations de la mission d’enquête de l’ONU (Rapport Goldstone). Ce rapport amène à la conclusion que des crimes de guerre, sinon des crimes contre l’humanité, ont été commis par l’armée Israélienne pendant l’offensive de 23 jours sur Gaza, du 27 Décembre au 18 Janvier 2009.

Le PNGO considère que cette décision de l’Autorité Palestinienne est non seulement une insulte faite aux victimes de l’opération Plomb Durci, mais renforce également l’impunité des suspects de crimes de guerre Israéliens. Et ceci alors qu’Israël maintient un siège sur Gaza depuis 28 mois, qu’il poursuit ses attaques militaires sur la population palestinienne ainsi que l’expansion de ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. PNGO est scandalisé par l’idée émise par l’Autorité Palestinienne selon laquelle rendre justice aux victimes de Gaza affecterait le processus de paix.

Le PNGO demande aux partis politiques palestiniens de prendre immédiatement une position claire concernant la décision de l’Autorité Palestinienne, et de demander à celle-ci de s’en expliquer publiquement. Cette décision a provoqué scandale et déception parmi les Palestiniens ainsi que parmi les militants de la communauté internationale qui ont lutté pour amener les auteurs de crimes de guerre commis à Gaza devant la justice. L’AP a manqué une importante opportunité de faire inculper Israël pour ses crimes de guerre et ses violations des droits de l’homme.

Selon les mots du Juge Goldstone lors de la présentation de son rapport devant le CDH le 29 septembre 2009, "il est temps d’agir. Une culture de l’impunité dans la région perdure depuis trop longtemps. L’impunité face aux crimes de guerre et aux crimes présumés contre l’humanité a atteint un point critique ; le manquement permanent de justice érode le moindre espoir d’issue positive au processus de paix et renforce un environnement propice à la violence. "

[1] voir aussi RFI

Manifestation contre l’Autorité palestinienne à Ramallah

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est la cible de vives critiques, y compris dans son propre camp, à la suite du report controversé du vote sur le rapport de l’ONU fustigeant l’attitude d’Israël pendant la guerre de Gaza. A Ramallah ce lundi (5 octobre), quelques centaines de personnes ont protesté contre l’Autorité palestinienne.

« Mahmoud Abbas ne sous-estime pas la volonté du peuple. Sa décision est injuste ». Ils sont quelques centaines à avoir répondu à l’appel de la gauche palestinienne. Un cortège modeste mais très remarqué dans le centre ville de Ramallah où les manifestations contre l’Autorité palestinienne sont extrêmement rares. La police se tient à l’écart. Ziad Moussa est professeur d’université. Il se dit choqué que des dirigeants palestiniens cherchent à affaiblir le rapport Godstone.

« Notre autorité a trahi le peuple et notre cause. Je crois que beaucoup de gens sont très, très, fâchés contre Abou Mazen, contre l’Autorité palestinienne. Cet homme ne sert pas notre cause maintenant. Il doit démissionner tout de suite. »

Depuis plusieurs jours, la colère monte dans les Territoires palestiniens. Plusieurs ministres ont demandé des explications à la présidence. Signe de tension au sein de l’exécutif palestinien, le Premier ministre, Salam Fayyad, a convoqué ce lundi une réunion d’urgence de son gouvernement pour tenter de trouver une sortie de crise.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/1...

publié aussi par Echanges et Partenariats

http://emi-cfd.com/echanges-partena...