samedi 3 octobre 2009

Mechaal : Le peuple palestinien n'a que la réconciliation, l'unité et la résistance

02 Oct 2009

Damas / M. Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas palestinien, a indiqué que le peuple palestinien n'a que le choix de la réconciliation et de l'unité, parce qu'al-Qods, al-Aqsa et le droit au retour nécessitent de l'ensemble des Palestiniens l'union et la main dans la main.
Prononçant ce soir à Damas un discours à l'occasion de la libération d'al-Qods des mains des Croisés par Saladin, M. Mechaal a indiqué que les factions de la résistance avaient positivement traité la question de la réconciliation et qu'elles privilégient encore le dialogue.
Il a d'autre part mis en garde contre une éventuelle guerre globale déclenchée par Israël et ses alliés contre le peuple palestinien dans le but de renforcer l'occupation, massacrer les Palestiniens, profaner les lieux saints et falsifier l'histoire.
"Israël s'attèle à judaïser al-Qods et à s'emparer de la mosquée al-Aqsa", a-t-il dénoncé, tout en affirmant que les Israéliens n'ont pas su briser la volonté du peuple palestinien même après 60 ans d'occupation et avec l'appui démesuré de la part des Grandes Puissances.
Il a dans ce contexte, souligné que le combat d'al-Qods est un combat spécial pour lequel il faut mobiliser tous les potentialités et intensifier les efforts, appelant à élaborer un plan susceptible de sauver la Ville sainte.
Parallèlement, il a appelé les pays arabes à apporter des aides au peuple palestinien et à sa résistance, mettant en garde contre la normalisation des relations avec l'entité sioniste et condamnant en même temps les appels lancés par des Palestiniens à ajourner l'adoption par le conseil des droits de l'homme du rapport Goldstone.
Il a par ailleurs estimé que la libération de 20 prisonnières palestiniennes des geôles de l'occupant contre un enregistrement vidéo du détenu israélien Jilat Chalit constituait une victoire pour la Palestine.
M. Mechaal s'est aussi adressé aux autres détenus palestiniens les affirmant que la résistance se tient à leur côtés et qu'elle les libérerait prochainement.

A.A. & T. Slimani

http://www.sana.sy/fra/51/2009/10/02/247573.htm