samedi 3 octobre 2009

Les Palestiniens crient victoire après la libération de 19 détenues

03/10/2009
Israël a libéré hier 19 détenues palestiniennes, accueillies dans la liesse par leurs familles. Une vingtième Palestinienne sera relâchée prochainement. Photo AFP
Israël a libéré hier 19 détenues palestiniennes, accueillies dans la liesse par leurs familles. Une vingtième Palestinienne sera relâchée prochainement. Photo AFP
Israël a troqué une vidéo récente du soldat captif contre des détenues palestiniennes.

Israël a échangé hier une vidéo récente de son soldat Gilad Shalit, où il semble en bonne santé, contre la libération de prisonnières palestiniennes, première étape d'un long processus qui pourrait conduire éventuellement à la libération du jeune otage. Sur ce film de 2 minutes et 40 secondes, le militaire de 23 ans, aux mains des islamistes palestiniens du Hamas depuis plus de trois ans, lit un texte, assis sur une chaise contre un grand mur blanc. « J'espère que le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu ne laissera pas passer la chance de parvenir à un accord pour que je puisse accomplir mon rêve et être libéré », dit-il, parfois souriant. Rasé de près et portant le cheveu court, Shalit tient un journal palestinien daté du 14 septembre. À la fin du film, on le voit se lever et marcher pour prouver qu'il n'est pas blessé ou handicapé.
« Même si le chemin est encore long et ardu, savoir que Gilad est en bonne santé et en un seul morceau est encourageant », a fait savoir M. Netanyahu. « C'est un premier pas. Pour nous, c'est un nouveau décompte de ses jours (de captivité) qui commence », a dit à l'AFP Noam Shalit, le père du jeune homme.
Les autorités militaires israéliennes ont visionné et authentifié la vidéo avant de donner leur feu vert à la libération de 19 détenues palestiniennes. Ces femmes, qui devaient sortir prochainement de prison, ont été accueillies dans la liesse par leurs familles et des foules de Palestiniens. « Je suis très, très heureuse, mais triste en même temps d'avoir laissé mes camarades en prison. J'espère qu'elles seront finalement libérées », a déclaré à l'AFP l'une des ex-prisonnières, Qiffah Afanah, la voix entrecoupée de sanglots, en embrassant son père. Une 20e Palestinienne sera relâchée prochainement. L'Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie, aussi bien que le Hamas à Gaza, ont présenté leur libération comme une « victoire ». « C'est un jour de victoire pour la résistance palestinienne », s'est félicité le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'un meeting à Gaza.
Gilad Shalit est devenu un symbole en Israël et un test de l'engagement de l'État hébreu envers ses soldats capturés. Sa détention continue de susciter une énorme émotion populaire et une intense couverture médiatique. Ses parents et ses amis animent une campagne de soutien très active. Son visage est partout affiché. La décision du gouvernement israélien de remettre en liberté des militantes palestiniennes en échange d'une vidéo prouvant qu'il est vivant constitue une percée depuis son enlèvement. C'est la première fois qu'Israël et le Hamas, qui contrôle Gaza, parviennent à un accord tangible dans cette affaire, grâce à la médiation de l'Allemagne et de l'Égypte. C'est un médiateur allemand qui a remis la vidéo au gouvernement israélien.
Toutefois, cet accord limité n'augure en rien d'une libération prochaine du soldat, le Hamas exigeant en échange la libération de centaines de détenus palestiniens. Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était optimiste quant à une libération prochaine, le père du soldat a répondu : « Pas particulièrement. » Gilad Shalit, qui a aussi la nationalité française, avait été capturé le 25 juin 2006 lors d'une opération menée par un commando palestinien dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé à le « libérer immédiatement », après la communication à Israël d'une vidéo qui constitue une « preuve de vie » du soldat.
http://www.lorientlejour.com/category/International/article/633298/Les_Palestiniens_crient_victoire_apres_la_liberation_de_19_detenues.html