samedi 3 octobre 2009

Akbar Etemad : "J’ai peur que l’on pousse l’Iran vers l’arme nucléaire"

vendredi 2 octobre 2009 - 05h:17

Nicolas Falez - RFI


Né en 1931 à Hamadan en Iran, Akbar Etemad a étudié la physique nucléaire en France et en Suisse. De 1974 à 1978, sous le Shah, il dirige l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (une structure qui existe toujours). Akbar Etemad vit en France depuis la Révolution islamique mais il se rend régulièrement en Iran et défend - avec son franc-parler - l’actuel programme nucléaire de Téhéran. Entretien.

RFI : Lorsque vous le dirigiez, dans les années 70, le programme nucléaire de l’Iran était-il strictement limité aux applications civiles ?

(JPG)
Akbar Etemad, ancien président de l’Organisation Iranienne de l’Energie Atomique

Akbar Etemad : Quand on m’a proposé ce poste, je me suis demandé : qu’est-ce qu’ils cherchent à avoir ? J’ai dû éclaircir ça avec le shah. Un jour, je lui ai dit « Majesté, je dois savoir si vous voulez faire la bombe ou non car le programme à mettre en place est différent suivant que l’on cherche à fabriquer la bombe ou l’énergie électrique... Il faut le dire carrément, parce qu’il faut que je fasse un choix ». Il m’a invité à m’asseoir et il m’a expliqué sa conception de la défense et de la sécurité du pays. Il considérait que, dans la région, notre armée était la plus puissante et que nous n’avons pas besoin d’armes supplémentaires pour le moment. Mais si, d’ici dix ans, quinze ans, vingt ans, la situation changeait et que notre sécurité soit menacée, il faudrait revoir la situation. On va s’asseoir à nouveau et en parler. Alors je dis : « Majesté, l’option nucléaire serait envisageable si la situation changeait ? ». Il a réfléchi et il a dit « Pourquoi pas ! ».

Ma tâche a été de maîtriser la technologie nucléaire pour être prêt à toute éventualité. C’est pour cela que je n’ai pas limité la recherche et donné toute liberté à mon équipe, car ma tâche n’était pas de choisir entre des technologies. C’était un programme complet, ambitieux et en même temps pragmatique.

RFI : A la Révolution Islamique, vous quittez l’Iran. Mais vous avez posé les bases du programme actuel et vous continuez à suivre ce dossier, même de loin. D’après vous, l’Iran a-t-il un programme nucléaire militaire ?

Akbar Etemad : Je pense qu’il n’y a aucun pays qui s’est lancé dans l’armement nucléaire sans raison valable. Ce sont les nécessités de sécurité qui poussent un pays à aller vers l’arme nucléaire. L’Iran, tant qu’il n’a pas besoin de l’arme nucléaire, ne la fera pas. Ce ne sont pas des fous. Ils ne le feront pas. Mais ce dont j’ai peur personnellement, c’est qu’on fait tout pour pousser l’Iran actuellement vers l’arme nucléaire, à force d’imposer des sanctions, à force de dire chaque jour, que les Occidentaux sont prêts à attaquer l’Iran. Israël, l’Amérique disent tous les jours qu’ils gardent l’option militaire. Le président français attaque sur un ton extrêmement désagréable les autorités iraniennes. Toute cette politique est extrêmement stérile. Depuis cinq ans que dure cette politique de menaces, elle n’a donné aucun résultat. En continuant, j’ai un peu peur que les Occidentaux ne poussent le gouvernement iranien à bout et qu’il ne finisse par songer à la fabrication de l’arme nucléaire.

RFI : Les Occidentaux justifient leurs doutes et leurs inquiétudes en rappelant qu’un programme nucléaire clandestin a été découvert en Iran en 2002. La semaine dernière, c’est un site nucléaire caché (une deuxième usine d’enrichissement d’uranium) qui est sorti de l’ombre. Cela vous a-t-il étonné ?

Akbar Etemad : Pas du tout, parce que techniquement, si vous voulez faire de l’enrichissement avec des centrifugeuses, vous n’avez pas besoin de les avoir toutes au même endroit. Vous pouvez les éparpiller un peu partout. Comme Israël et les Etats-Unis menacent de bombarder les installations nucléaires iraniennes, Téhéran préfère les éparpiller. Et puis comment les Iraniens ne seraient-ils pas assez intelligents pour diversifier leurs sites d’enrichissement pour être moins vulnérables ? Et ils ont raison de le faire.

RFI : L’Occident s’inquiète aussi du développement d’un programme balistique en Iran ?

Akbar Etemad : Evidemment, parce que si vous disposer un jour de l’arme nucléaire, il faut compléter la gamme de vos outils de combat. L’Iran a besoin des fusées parce que les autres l’ont. Comme Israël par exemple. Pourquoi pas l’Iran ? De plus, quand vous construisez des fusées, vous prévoyez, tout comme les autres le font, de faire porter, si besoin il y a, une arme nucléaire avec une fusée à longue portée.

RFI : Réunion très attendue des Six et de l’Iran ce jeudi. Quelles erreurs doivent être évitées de part et d’autre ?

Akbar Etemad : L’important est avoir des deux côtés un langage de conciliation, de compromis, de dialogue. On ne vient pas ici pour se battre. Je pense que les Américains sont actuellement pour le dialogue parce qu’ils ont beaucoup de problèmes ailleurs : en Irak, en Afghanistan, au Pakistan sans compter les problèmes internes. Les Etats-Unis ne peuvent plus entrer dans un conflit ouvert avec l’Iran. Mais ce qui m’étonne, c’est que la France se fasse la championne de la dureté et d’un langage extrêmement désagréable. C’est un langage que je n’aime pas. On peut suspecter l’Iran de faire ceci ou cela mais il faut tout de même utiliser un langage qui ne soit pas aussi désagréable que cela. Si Nicolas Sarkozy maintient ce langage, Ahmadinejad fera de même et on n’aura aucun résultat.

RFI : Le risque, en cas d’échec, c’est un durcissement des sanctions ?

Akbar Etemad : Des sanctions ? Mais l’Iran est déjà sous le coup des sanctions. Par exemple, les Occidentaux menacent actuellement d’interdire d’exporter de l’essence vers l’Iran. Qu’ils le fassent ! S’ils pensent que ça change quoi que ce soit... Au contraire, le gouvernement iranien serait peut-être ravi de cette sanction. En Iran, il est très difficile de toucher au prix de l’essence. Mais si ce sont les Occidentaux, les gens acceptent. Cela faciliterait la tâche du gouvernement iranien.

30 septembre 2009 - RFI

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=7390