lundi 31 août 2009

Un pionnier du Sionisme renonce au Sionisme

dimanche 30 août 2009 - 07h:14

Helena Cobban



Il est rare qu’un Sioniste, surtout ceux de la première heure, les plus endoctrinés, ceux qui ont lutté pour établir en Palestine un état juif par un processus de nettoyage ethnique mené contre les Palestiniens et qu’ils ont eu le culot d’appeler "guerre d’indépendance" rejette définitivement ce pour quoi il a lutté.

Le rejet du Sionisme par Dov Yermiya, un vétéran sioniste de 94 ans, est la preuve que cette idéologie politique disparaîtra à terme des pages de l’ Histoire, signalant la fin du colonialisme, et, pour le Judaïsme, la fin de ce qui est une véritable Shoah/Nakba/Catastrophe.

(JPG)

Voici la traduction d’extraits de l’article d’Helena Cobban intitulé "Zionist Pioneer Renounces Zionism"

Je n’ai jamais rencontré Dov Yermiya, un pacifiste israélien qui a maintenant 94 ans. Mais bien sûr j’ai lu son livre qu’il a publié en 1983 dans lequel il relatait sa colère contre la torture et d’autres mauvais traitements des civils dont il avait directement été témoin lors de l’invasion israélienne du Liban l’année précédente. J’ai son livre en main.

Je viens juste d’apprendre dans une lettre ouverte publiée par Uri Avnery, que Yermiya a récemment renoncé à l’idéologie et la pratique du Sionisme avec ces mots de révolte :

"Moi, un vieux Sabre ( juif né en Israël) de 95 ans, qui a labouré ses champs, planté ses arbres, construit une maison et suis le père de fils, le grands père de petits fils et l’arrière grande père d’ arrière petits fils, et qui ait aussi versé son sang sur le champ de bataille pour la création de l’Etat d’Israël,

"déclare ici même que je renonce à ma croyance dans le Sionisme qui a échoué, que je ne serai pas loyal à l’état juif fasciste et ses folles visions, que je ne chanterai plus l’hymne national, que j’observerai une minute de silence seulement les jours de commémoration pour ceux qui sont tombés des deux côtés dans les guerres, et que j’observe le coeur brisé un Israël qui est entrain de se suicider et les 3 générations de descendants que j’ai nourris et élevés en son sein.

"...Pendant 42 ans, Israël a transformé ce qui devait être la Palestine en un immense camp de détention, et maintient captif tout un peuple sous un régime oppressif et cruel, avec comme unique but de leur prendre leur pays, quelque soit ce qui arrive !!!

"L’IDF supprime avec empressement leurs efforts de rébellion, avec l’aide active des colons voyous, avec des moyens brutaux d’Apartheid et un blocus choquant, un harassement inhumain des malades et des femmes sur le point d’accoucher, la destruction de leur économie et le vol de leurs meilleures terres et de leur eau.

"Au dessus de tout cela flotte le drapeau noir d’un mépris effrayant pour la vie et le sang des Palestiniens. On ne pardonnera jamais à Israël cette terrible quantité de sang répandu, spécialement le sang des enfants, dans des proportions qui font se dresser les cheveux sur la tête...."

Yermiya avait déjà publié dans l’hebdomadaire communiste israélien, Zo Hadereth, en Juin 2008, une lettre très critique dans laquelle il avait annoncé qu’il renvoyait au ministre de la défense Barak, une lettre d’invitation que ce dernier lui avait envoyé pour participer à la cérémonie pour honorer tous les vétérans de la guerre de 1948 appelée par les Sionistes "Guerre d’ Indépendance".

Dans cette lettre il écrivait :

"...En tant que vétéran de la guerre de 1948, qui avait déjà été blessé dans un combat au corps à corps deux semaines avant la déclaration d’indépendance, je me sens obligé ici même de vous retourner cette invitation, à vous ministre de la défense. Je le fais à regret, mais je le considère comme mon devoir.

"Je vous considère vous, Ehud Barak, comme l’un des hauts commandants militaires et hauts dirigeants politiques responsables d’avoir transformé l’armée dite "forces de défense israéliennes" en une armée d’occupation et d’oppression du peuple palestinien, et comme défenseur des colonies criminelles dans leur pays.

"40 ans d’occupation ont profondément corrompu l’armée israélienne et toutes les couches de la société israélienne. Toutes deux sont caractérisées par le "vent d’est " nationaliste ( qui apporte vagues de chaleur et sauterelles) qui souffle et allume des guerres sans fin, qui menace notre peuple et notre terre d’une troisième et dernière destruction. Votre part de responsabilité dans tout cela est énorme et par conséquent je vous retourne votre invitation, sans remerciement....".

17 août 2009 - Counterpunch - Cet article peut être consulté ici :
http://www.counterpunch.org/cobban0...
Traduction partielle et commentaires : http://www.planetenonviolence.org