lundi 31 août 2009

L’ancien responsable de l’Autorité Palestinienne condamné à 20 ans de prison suite à l’affaire des armes du Karine A

Israel - 30-08-2009
Par Maan News
Un tribunal militaire israélien a condamné dimanche l'ancien responsable de l'Autorité Palestinienne, Fouad Shoubaki, à 20 ans de prison pour son rôle dans l’organisation d’une prétendue expédition d'armes à bord du navire Karin A, au plus fort de la seconde Intifada.

Un tribunal militaire sioniste a prononcé la sentence un mois après la condamnation de Shubaki dans l’organisation d'opérations de contrebande d'armes. Les forces israéliennes ont saisi le Karin A avec à son bord quelque 50 tonnes de matériel militaire dans la Mer Rouge en Janvier 2002. Israël affirme que le navire apportait des armes à l’Autorité Palestinienne. L'Autorité palestinienne et l'Iran ont nié toute implication dans l'affaire.

Shoubaki, 70 ans, a été reconnu coupable d'avoir organisé l'expédition et contribué également à financer les Brigades Al-Aqsa, la branche armée du Fatah.

Choubaki, qui a été détenu dans les prisons de l’Autorité Palestinienne et en Israel pendant des années, affirme qu'il est innocent de ces accusations.

«J'étais responsable d'un budget dans l'organisation de la sécurité palestinienne. Je n'ai rien à voir avec les armes. J'étais responsable des salaires, des vêtements, du carburant, des voitures et de la nourriture pour les personnes travaillant à l'Autorité Palestinienne", a-t’il déclaré.

«Je n'avais rien à voir avec cela», dit-il. "Tous les documents émis étaient signés par le président [Yasser Arafat] et nous ne faisions qu’exécuter les ordres. Je ne savais pas que c'était une somme pour 1.000 tonnes d'armes.

«Je suis du côté des partisans de la paix, a-t-il dit, en ajoutant:« Je fais partie de la bande d'Abou Mazen [actuel président Mahmoud Abbas]. J'ai travaillé avec lui pendant 28 ans. "

Shoubaki a également déclaré qu'il était en mauvaise santé, et qu’il voulait rentrer chez lui pour retrouver ses six enfants.

Après qu'il ait été arrêté par l'Autorité Palestinienne à la demande des États-Unis, les forces israéliennes l’ont enlevé avec le leader du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat, dans la prison de Jéricho en 2006.
Traduction : MG pour ISM