mardi 14 octobre 2014

L’occupation agresse le directeur d’al-Aqsa et arrête un gardien

La Fondation d’al-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a déclaré que l’occupation a intensifié ses mesures et son siège sur la Mosquée sacrée d’al-Aqsa, en interdisant aux hommes de moins de 50 ans et aux femmes d’y accéder.
Un important dispositif de sécurité a été déployé à toutes les entrées d’al-Aqsa qui ont été fermées à l’exception des portes du Conseil, du Pardon, et des Chaines. Les forces spéciales ont ensuite agressé le directeur de la mosquée, le shaykh Omar Kiswani, qui a été battu, ansi que Muhannad Idris, l’un des gardiens d’al-Aqsa.
Dans un communiqué publié mardi, la Fondation a affirmé que des officiers de police israéliens ont envahi la mosquée d’al –Aqsa ce matin, et y ont déambulé longuement, en particulier dans la zone de la mosquée Qibali, puis ils se sont retirés.
Elle a ajouté que près de 200 colons ont pris d’assaut et profané al-Aqsa en plusieurs groupes ce matin, par la porte des Maghrébins, sous protection renforcée de la police. Ils ont organisé des tournées dans plusieurs endroits où ils ont fait des présentations sur l’histoire du prétendu Temple et ses monuments. Les assauts n’ont pas cessé jusqu’à présent.
La Fondation a précisé que des centaines de fidèles se trouvent à al-Aqsa et sont déployés sur ses esplanades où ils scandent leur condamnation de ces assauts, malgré les menaces d’arrestation des forces d’occupation. La situation est très tendue, surtout après que les appels constants des juifs à envahir et profaner al-Aqsa.
Les Palestiniens et les Arabes condamnent ce qui se passe à al-Aqsa en disant : « La position officielle palestinienne n’est pas à la hauteur des événements qui se déroulent à al-Aqsa et qui s’aggravent jour après jour », en indiquant qu’il y a une évolution dans la nature des assauts féroces contre la Mosquée.
Au niveau populaire, la Fondation a déclaré : « Nous commençons à voir des mouvements de protestations contre ce qui se passe à al-Aqsa, puisque demain et vendredi auront lieu des activités de soutien à la Mosquée, mais nous espérons que les manifestations se multiplieront en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ».
« Nous souhaiterions que prennent lieu des mouvements urgents au niveau arabe officiel pour sauver et préserver al-Aqsa, et au niveau des peuples, car cela profiterait à al-Aqsa », a-t-elle ajouté.
Lundi, les forces israéliennes avaient tiré des balles en caoutchouc, des bombes sonores et à gaz vers les fidèles, blessant et asphyxiant des dizaines de palestiniens. Elles ont également saccagé la mosquée Qibali à al-Aqsa.