vendredi 17 octobre 2014

Des histoires de Burin pendant la récolte des olives

Témoignages de l'équipe Naplouse d'ISM.
Lundi, trois Palestiniens cueillaient les olives à Burin. Leur oliveraie est située dans une zone très exposée, juste entre une colonie illégale, un checkpoint militaire et un centre de détention sécuritaire. Un groupe d'activistes d'ISM les a accompagnés, comme présence protectrice.

Voici quelques-unes de leurs histoires :
Ali, 10 ans : "L'armée n'arrête pas de venir dans notre école et de nous tirer des grenades lacrymogènes dessus. Une fois, un garçon s'est évanoui et a été emmené à l'hôpital. Des enfants pleurent et crient."

Abu Ali, 40 ans (ci-dessus) : "Les colons des colonies alentours (Arusat, Bracha et Itzhar) nous attaquent pendant que nous cueillons les olives. Nous avons besoin de militants internationaux pour nous aider à aller sur nos terres et voir les problèmes auxquels sont confrontés les Palestiniens. Nous ne voulons pas que nos enfants vivent ce que nous avons vécu.

Tarek, 24 ans (ci-dessus) : "Nous les jeunes, les soldats nous arrête au checkpoint, à l'entrée du village de Burin. Ils nous demandent de descendre de voiture. Si l'un de nous n'obéit pas à leurs ordres, ils le frappent. Il arrive qu'ils nous obligent à nous déshabiller. Même en présence d'autres personnes."
Tarek nous dit également qu'il a perdu ses deux frères. L'un a été tué à 16 ans par une balle dans la tête, tirée par un soldat israélien.

Le centre de détention d'Huwwara, à la sinistre réputation, près de Naplouse
Le centre de détention sécuritaire proche (photo ci-dessus) est tristement célèbre pour sa violence et Tarek et Abu Ali y ont été tous les deux emprisonnés. 
Addameer (l'association de soutien aux prisonniers et aux droits de l'homme) a écrit que depuis l'occupation israélienne de 1967 en Cisjordanieoccupée, Israël a détenu plus de 650.000 Palestiniens.
Tarek raconte que pendant sa détention, lui et un autre prisonniers ont été réveillés en sursaut en pleine nuit par deux chiens agressifs que les gardiens venaient de faire entrer dans leur cellule. Tarek a été grièvement mordu par les chiens et il a dû par la suite subir une intervention chirurgicale.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM