jeudi 31 juillet 2014

La capture du soldat israélien Shaul Aaron déclenche la joie en Cisjordanie

Depuis longtemps, les rues de la Cisjordanie n’ont pas connu de telles scènes de liesse. Les scènes de distributions de gâteaux et de bonbons sont partout. Les manifestations de joie sont partout. Partout, les gens sortent et scandent des slogans au profit de la résistance palestinienne, en particulier les brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui a capturé le soldat israélien Shaul.
Pleurs de tristesse, pleurs de joie
L’écrivain Sari Samour commente la capture du soldat israélien : « Depuis des années, je n’ai pas pleuré de cette façon, le jour où j'ai suivi le massacre affreux d’Al-Chojayya. J’ai repris les pleurs lorsque j’ai vu pleurer Waïl Al-Dahdouh, correspondant d’Al-Jazeera qui parlait de l’intérieur d’Al-Chojayya. Allah (le Tout Puissant) soit exalté ; Allah n’a pas déçu les mains levées vers Lui ; la tristesse s’est transformée en une joie (par la capture d’un soldat israélien) ».
L’enlèvement de ce soldat par la résistance palestinienne a dessiné un grand sourire sur les lèvres qui pleuraient le crime d’Al-Chojayya, dit de son côté le chercheur dans les affaires des captifs Fouad Al-Khafach.
Tout le peuple palestinien a retrouvé la joie par cette victoire, dit l’activiste Mohammed Abou Al-Haïja : « Merci Dieu, merci Gaza ».
La joie a dépassé les villes, villages et camps de la Cisjordanie pour aller aux prisons où les détenus palestiniens espèrent une nouvelle transaction d’échange de prisonniers.
Dans la prison de Majdo, les captifs ont commencé à crier Allah akbar, Allah est grand, dès qu’ils avaient entendu la nouvelle de la capture du soldat israélien Shaul Aaron, défiant la colère de l’administration pénitentiaire de l’occupation sioniste et de ses forces.
Cette opération de qualité d’enlèvement a renforcé le moral des Palestiniens, aussi bien dans bande de Gaza qu’en Cisjordanie. En Cisjordanie, de larges affrontements se sont produits entre de jeunes Palestiniens et les forces sionistes d'occupation, partout en Cisjordanie.
Plus de quarante cas d’affrontements se sont produits toute la nuit, après l’enlèvement du soldat Shaul Aaron ; toute la Cisjordanie a connu un nouvel esprit révolutionnaire.