vendredi 11 avril 2014

Qui est responsable de la mosquée Al Aqsa ?

Dr Aymane Abou Nahya - CPI
Pendant que se tennait la quatrième réunion tripartite de ce qui se nomme « le sauvetage des négociations »,  les attaques continuelles de l’occupant contre la mosquée Al Aqsa se multipliaient. Des figures sionistes emblématiques, avec à leur tête Moshe Vghlin le vice-président de la Knesset en compagnie d’autre députés ainsi que des politiciens, des hommes de droit, des rabbins extrémistes et des colons [continuent de multiplier ces attaques] sous prétexte d’accomplissement de rituels religieux juifs talmudiques dans l’enceinte de la mosquée bénie Al Aqssa. Tout  cela sous couverture médiatiques hébraïque et  accompagné des forces de l’occupation, de la sécurité et de la police qui protègent les agresseurs et leur ouvrent la route afin qu’ils continuent à pénétrer dans les cours de la mosquée en passant par la Porte des Maghrébins afin d’imposer la réalité de la division, du changement et de la destruction de son intérieur, son extérieur et ses alentours.
Cette année est la plus dangereuse en matière de fouilles sous la mosquée Al Aqsa depuis l’établissement de l’entité sioniste en Palestine. En plus du début  de l’application du projet de l’établissement de 8 constructions en plus du prétendu temple qu’ils construiront dans les alentours de la mosquée Al Aqsa. L’occupant continue la construction de 9 jardins bibliques qui commencent de Silwan jusqu’au village d'Issawiya. Il continue aussi la construction de tombes fictives dans le mont Sinaï et dans les fleuves de Silwan et Rababa afin d’approfondir la judaïsation des alentours de la mosquée Al Aqssa.
L’occupation continue ses crimes dans le but d’ouvrir la porte  historique An-nabi   qui est fermée afin de parvenir à la salle de prière Al Buraq a travers cette porte  qui est l’une des constructions de la mosquée Al Aqsa afin de judaïser cet endroit. On projette l’ouverture d’une porte qui mènerait au réseau de tunnels qui se trouve sous la mosquée Al Aqsa dans la zone de la Porte des Maghrébins et d'en transformer une partie en un espace vide qui se situerait sur la route de la Porte des Maghrébins afin de modifier le mur des lamentations pour les juives.
Ces attaques ne sont donc pas des visites mais une introduction au futur vaste assaut que l'occupation mènera contre la mosquée d’Al Aqsa afin de s’emparer de ses cours intérieures, soit du haut et du bas ainsi que la saisie des pourtours extérieurs. La preuve est que les forces de l’occupation attaquent les cours de façon stratégique. Cela prouve que les appels [à la destruction d'Al Aqsa] sont maintenant clairs et explicites. Ces appels demandent l’accélération de la construction du  temple légendaire  mensonger   sur les décombres d’Al Aqsa. Des réunions officielles ont alors commencé à être mises en place dans le bâtiment de la Knesset et appellent à la construction du temple mensonger sur les ruines de la mosquée bénie Al Aqsa, cela signifie que l’occupation n’a que faire des objections de l’UNESCO et des protestations arabes et musulmanes.
La mosquée Al Aqssa est une ligne rouge et un sujet sensible pour les arabes et les musulmans. Une atteinte à cette mosquée aurait des conséquences graves et catastrophiques. L’occupation sioniste en portera la responsabilité sur les plans régionaux et internationaux.
L’occupation considère ces espaces comme des espaces publics qu’elle tente d’usurper sans aucun droit ni aucune permission des fonds de dotations et sans aucune restriction ni compte. Celui qui entrave son chemin est incarcéré ou bien interdit d’entrée à la mosquée Al Aqsa. La question est alors : Qui est-ci qui stoppera ces attaques contre la première des trois mosquées des musulmans ? Les négociations de l’autorité du Fatah  avec l’occupation sont-elles les seuls garant de la restauration de notre terre, de notre Qods et de notre Aqsa ? Ou bien est-ce en réalité un camouflage de l’occupation afin de continuer la politique de judaïsation et d’octroi du feu vert pour la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et du blocus à Gaza ?

Nous sommes donc dans l’obligation de nous placer dans l’une des deux positions : Soit nous fermons les yeux sur l’hypocrisie des négociations, et que nous ignorons ce que fait de nous  l’occupant, de notre Aqssa et de notre avenir, soit nous refusons l’hypocrisie des négociations, nous ne nous taisons pas face aux politiques que mène l’occupant, et nous faisons face à tous les plans de judaïsation  et de la colonisation.
Je pense que nous sommes arrivés maintenant à la fin du tunnel, nous n’avons pas la moindre lueur de lumière, et qu’après 20 ans les négociations nous privent de nos droits et que celles-ci vont mettre fin à ce qu’il reste de nos lieux saints et de notre terre. Il est de notre obligation en tant que palestiniens de nous écouter, quel que soit le prix à payer, afin de refuser les négociations et de contrer la judaïsation avec tout ce que l’on possède de force et de courage.
Alors que nous rendons l’autorité du Fatah responsable des attaques contre la mosquée bénie d’Al Aqssa à cause des négociations avec l’occupant, nous tenons aussi pour responsables tous nos frères dans le monde car la mosquée Al Aqsa est un dépôt [que nous devons protéger].
La responsabilité de la défense des lieux saint musulmans n’est pas réservée aux palestiniens uniquement, mais c’est la responsabilité  de toute la communauté arabe et musulmane en premier et dernier lieu concernant Al Aqsa et Jérusalem. C’est pourquoi il ne faut pas négocier avec l’occupant ou lui octroyer de privilège, mais plutôt éliminer l’initiative arabe, travailler pour mettre en place une stratégie pour défendre Al Aqsa et Jérusalèm et les mettre à la tête des priorités dans tous les sens et à tous les niveaux et à l’amont des organisations internationales, de droits de l’homme et pénaux afin d’exercer une pression forte sur l’occupation pour mettre fin au souillage de la mosquée bénie d’Al Aqsa. Nous attendons de la communauté musulmane et du monde arabe, des positions officielles et populaires pour la proclamation du projet de la libération de Jérusalem et de la mosquée Al Aqsa.