dimanche 27 avril 2014

Négociations israélo-​​palestiniennes : la « pause » de Barack Obama

RFI, samedi 26 avril 2014
« Il arrive peut-​​être un moment où une pause s’avère néces­saire, pour que les deux parties exa­minent les choix pos­sibles », a déclaré Barack Obama lors d’une confé­rence de presse à Séoul, 25 avril
Barack Obama a parlé d’une « pause » dans les négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes lors de son escale en Corée du Sud. Israël avait préa­la­blement annoncé ce jeudi la sus­pension des pour­parlers avec l’Autorité pales­ti­nienne pour pro­tester contre l’accord de récon­ci­liation entre les deux fac­tions pales­ti­niennes rivales Fatah et Hamas. Barack Obama admet ainsi un nouvel échec dans ses efforts pour tenter de faire avancer le pro­cessus de paix entre Israël et les Palestiniens.
Deux dis­cours, deux ten­ta­tives et deux échecs : c’est le bilan des négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes pour Barack Obama. En 2009, fraî­chement arrivé à la Maison Blanche, le pré­sident amé­ricain pro­nonce son dis­cours du Caire, déclarant avec force que la colo­ni­sation israé­lienne doit cesser. Les négo­cia­tions de paix reprennent l’année sui­vante et volent immé­dia­tement en éclat suite au refus israélien de pro­longer le gel de la construction dans les colonies.
En mars 2013, Barack Obama réélu se rend en Israël et en Palestine. Dans son dis­cours de Jéru­salem, il réaf­firme son enga­gement en faveur d’une solution de paix à « deux Etats pour deux peuples » et il charge son tout nouveau secré­taire d’Etat John Kerry de relancer les négo­cia­tions directes. Ce qui est fait en juillet 2013. Neuf mois plus tard, c’est un nouvel échec. Il faut dire qu’au-delà des dis­cours, la méthode n’a pas changé : les Amé­ri­cains se pré­sentent comme les seuls média­teurs pos­sibles entre Israël et les Pales­ti­niens, tout en étant les plus proches alliés de l’un des deux camps.
Après ce double revers, y aura-​​t-​​il une autre ten­tative amé­ri­caine ? Aujourd’hui l’administration Obama pri­vi­légie d’autres horizons. C’est au cours d’une tournée en Asie que Barack Obama a pro­noncé le mot de « pause » à propos du dossier du Proche-​​Orient, tout un symbole !
http://www.france-palestine.org