mercredi 2 avril 2014

La France doit sou­tenir les demandes pales­ti­niennes d’adhésion aux agences de l’ONU et traités internationaux

Après le refus israélien de libérer le dernier groupe de pri­son­niers d’avant Oslo et à l’annonce d’un nouvel appel d’offres pour 700 loge­ments dans les colonies de Jérusalem-​​Est, Mahmoud Abbas a annoncé dans une inter­vention télé­visée la décision unanime de la Direction pales­ti­nienne d’adhérer à 15 agences de l’ONU et traités inter­na­tionaux, à com­mencer par la Qua­trième Convention de Genève sur la pro­tection des civils. Il a solen­nel­lement signé devant les caméras la demande d’adhésion à ce texte.
Par cette décision, tirant les leçons du refus obstiné d’Israël de s’engager dans des négo­cia­tions sérieuses, l’OLP reprend la bataille diplo­ma­tique aux Nations unies.
L’AFPS demande à la France d’en prendre acte et d’appuyer sans réserve les démarches pales­ti­niennes, y compris par une pleine recon­nais­sance de l’État de Palestine dans les fron­tières du 4 juin 1967.
Ce faisant, elle sera en pleine cohé­rence avec ses votes récents au Conseil des droits de l’homme de l’ONU en faveur de l’autodétermination du peuple pales­tinien, elle mar­quera son refus de voir la force primer sur le droit et contri­buera à bloquer la spirale infernale de la colo­ni­sation qui ruine toute solution poli­tique et ne peut déboucher que sur le chaos.