mercredi 16 novembre 2011

Petite leçon de géographie pour un colon français

mercredi 16 novembre 2011
Un colon français de Cisjordanie vient de lancer une campagne contre le consulat de France à Jérusalem, coupable de mieux connaître que lui l’histoire et la géographie.
Eddy, 21 ans, est né en Israël de parents d’origine française, ce qui lui confère la faculté d’acquérir lui aussi cette nationalité. Il réside lui-même à Ma’ale Adumim, en Cisjordanie, indique le Yediot Aharonoth qui rapporte l’anecdote. Ma’ale Adumim est l’une des plus grandes colonies juives dans les territoires palestiniens occupés, et un élément-clé, de par son extension géographique, du dépeçage de la Cisjordanie.
Comme les autres colonies, celle de Ma’ale Adumim est constitutive d’un crime de guerre au regard du droit international, tandis que ses habitants se rendent complices d’un tel crime.
Le consulat de France n’est pas regardant à ce point. Lorsque le Eddy en question s’y présente, parce qu’il a besoin de papiers pour aller étudier en France, elle lui délivre sans problème un passeport français temporaire, indique le journal.
Mais quand il examine le document, Eddy constate qu’à la case résidence, il est écrit : « Ma’ale Adumim, Territoires Palestiniens Occupés ».
D’où le lancement d’une campagne. « Je sais bien que les Français sont des antisémites, mais découvrir que Ma’ale Adumim se trouverait en Palestine occupée me révolte. Moi, je veux qu’ils marquent ‘Israël’ comme lieu de résidence, ou alors je rends mon passeport. Tout le monde sait que même en cas d’accord avec les Palestiniens, Ma’ale Adumim restera entre nos mains », s’époumone Eddy.
Selon le quotidien, le ministère israélien des Affaires étrangères a pris le relais pour imposer ses vues aux autorités consulaires françaises.
Le maire de la colonie, Boris Grossman, y va également de son couplet : « Nous n’avons pas pu prendre ce territoire à la Palestine, car une telle entité n’existe pas. Ma’ale Adumim est une localité israélienne et juive, dont les origines sont mentionnées dans la Bible ».
Si la colonie est un don de Dieu au « peuple élu », les fonctionnaires de la République française n’ont donc plus qu’à obtempérer. A suivre.
CAPJPO-EuroPalestine
 Lien