lundi 17 octobre 2011

Les nouveaux plans coloniaux suscitent de vives réactions

Ecrit par Pierre Tiercin   
18.10.11
Le Chef du Département de Jérusalem pour l'Organisation de Libération de la Palestine, Ahmad Qorea, vient d'annoncer ce lundi que les activités coloniales, leur expansion et les annexions constituaient des violations répétées du territoire de Jérusalem et des activités hostiles qui prouvent qu'Israël n'est pas intéressé par la paix.
Image
Carte du sud de Jérusalem, où doit être construite la nouvelle colonie Givat Hamatos
Qorea a approfondi en déclarant que "la récente décision d'Israël de construire 4200 nouveaux logements pour les colons juifs dans la part occupée de Jérusalem est une mesure illégale et une provocation délibérée".
Il a expliqué que les derniers projets mis en oeuvre par le gouvernement d'Israël s'inscrivaient dans la réalisation d'un plan d'urbanisme colonial approuvé en 2000. Ce plan appelle également la construction de 2610 logements coloniaux à Givat Hamatos, et de 780 à 1380 logements à Mordot Gillo, en empiétant sur les terres palestiniennes de Beit Safafa et de Beit Jala.
"C'est de la part d'Israël un rejet évident de tous les efforts internationaux pour assurer la reprise du dialogue pour la paix. Israël n'est tout simplement pas intéressé par la paix", a-t-il indiqué. "Ce plan cherche à établir une "ceinture coloniale" autour de Jérusalem, tout particulièrement au sud de la ville. Israël l'appelle 'ceinture du sud de Jérusalem'. Elle vise à couper toute future continuité entre la ville palestinienne de Bethléem et les zones palestiniennes de Jérusalem-Est. Israël veut également relier la colonie de Ma'ale Adumin avec Jérusalem Est. Cette opération conduirait à l'isolation totale des villages de Jérusalem-Est".
Selon Saeb Erekat, Saeb Erekat, membre du Comité Central du Fatah, membre du Comité Exécutif de l'OLP, ancien chef des négociateurs palestiniens sous la présidence de Yasser Arafat, le plan de construction des 2610 nouveaux logements qui formeraient la colonie de Givat Hamatos "porte physiquement atteinte à l'intégrité des villes de Jérusalem et de Bethléem". Il constitue une "raillerie" pour les efforts internationaux pour la paix, a-t-il affirmé dans un communiqué dimanche dernier.
"Israël est manifestement immunisé contre les communiqués et les critiques du Quartet", a affirmé Erekab, tandis qu'il appelait à nouveau la communauté internationale et le Quartet pour le Moyen-Orient (Russie, Etats-Unis, Union Européenne et Nations Unies) à "s'engager activement à forcer Israël à stopper le développement colonial illégal", tout particulièrement autour de Jérusalem.
Image
Carte du sud de Jérusalem, où doit être construite la nouvelle colonie Givat Hamatos
Le Quartet a lancé le 23 stepmbre une proposition pour raviver les négociations, alors que Mahmoud Abbas soumettait aux Nations Unies la demande d'adhésion de l'Etat palestinien en tant que membre de plein de droit.
L'invitation du retour à la table des négociations dans le prochain mois, et sa conclusion par un accord avant la fin 2012, cherchait à éviter une crise diplomatique alors que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils utiliseraient leur véto au Conseil de Sécurité contre la candidature palestinienne aux Nations Unies.
La poursuite de la colonisation israélienne sur les terres de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, que les palestiniens considèrent comme la capitale de leur futur Etat, trouble davantage la reprise des négociations. Les dirigeants palestiniens revendiquent qu'ils ne peuvent reprendre les négociations pour la paix alors qu'Israël construit sur des terres qui leur sont nécessaire pour établir un Etat palestinien viable.
Plusieurs membres du Quartet ont exprimé leur exaspération suite au développement des nouveaux plans coloniaux qui ont été révélés vendredi dernier par le groupe israélien "Peace Now".
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a qualifié d'inacceptable dimanche le projet israélien de construire de nouveaux logements à Jérusalem-Est annexée, estimant qu'il allait à l'encontre des engagements d'Israël. Elle a insisté dans un communiqué publié samedi dernier : "les deux parties sont responsables de la création d'un climat de confiance qui conduira à la reprise des négociations". Les colonies sont illégales du point de vue de la loi internationale, a aussi souligné Mme Ashton avant d'appeler Israël à renoncer à ce projet de nouvelles constructions.
Selon le Secrétaire des Nationes Unies Ban Ki-Moon, les plans coloniaux "vont à l'encontre de l'appel du Quartet à éviter toute provocation", tel qu'il l'a exprimé dans un communiqué publié vendredi.
La construction de milliers de logements dans la zone clef qu'est le sud de Jérusalem "ferait de Givat Hamatos une des colonies les plus dommageables à la Palestine occupée", a expliqué Erekat dimanche dernier. "Avec l'expansion récente de Gilo, la construction de Givat Hamatos transformerait le village palestinien de Beit Safafa en ghetto, et sectionnerait la connexion de Bethléem à Jérusalem".
Le membre de l'Organisation de Libération de la Palestine a demandé à la communauté internationale de "mener de sérieuses actions si elle veut voir aboutir une solution de paix à deux Etats, parce que cette solution ne sera pas indéfiniement viable [si la colonisation continue]". 
Lien