mercredi 27 juillet 2011

Une épicerie israélienne en Cisjordanie va pratiquer la ségrégation entre ses employés

26/07/2011
Bethlehem - PNN – Une épicerie construite dans la zone C, c’est-à-dire sous le contrôle exclusif d’Israël, à l’extérieur de la colonie de Gush Etzion, a décidé de séparer les employés juifs et palestiniens.
Selon un communiqué du quotidien israélien Haaretz, les ensacheurs, généralement Palestiniens, ne travailleront plus durant la plus grande partie de la semaine dans le magasin. Ils ne seront sollicités que lors de nuits chargées de travail, laissant ainsi très peu de temps pour discuter entre Juifs et Palestiniens.
Cette décision a été prise à la suite de l’indignation au sein de la colonie de Gush Etzion lorsque ses résidents ont eu vent de la relation amoureuse qui s’est développée entre une jeune femme juive de la colonie, caissière dans l’épicerie, et un ensacheur Palestinien.
Un rabbin influent résidant à Gush Etzion a fait part de ses inquiétudes au propriétaire de la chaîne d’épiceries, Rami Levi, en lui expliquant que le mélange entre juifs et non-juifs était dangereux. Celui-ci a finalement décidé de modifier la politique du magasin concernant la mixité ethnique.
Alors que la jeune femme a démissionné, Levi, qui affirme être « contre l’assimilation », nie avoir licencié l’employé palestinien impliqué dans la relation.