mercredi 27 juillet 2011

Un nouveau tunnel sous le quartier de Silwan pour rejoindre le Mur des Lamentations

27/07/2011
Jérusalem – PNN Exclusive – Fakhri Abu Diyab, membre du comité de défense du quartier de Silwan dans Jérusalem-Est, a déclaré mardi à PNN que la municipalité de Jérusalem avait creusé un tunnel sous Silwan.
ImageSilwan est un quartier adjacent à la vielle ville de Jérusalem, et le tunnel s'étendra jusque dans l’enceinte de la mosquée d’Al-Aqsa et du Mur des Lamentations.
Dans un entretien téléphonique avec PNN,  Diyab a expliqué qu’il s’agit du septième tunnel creusé dans le village. Le tunnel relie les puits de Silwan au nord de la ville et passe sous la vieille route qui mène à la mosquée d’Al-Aqsa.
Diyab a ajouté que le tunnel relie une colonie israélienne au Mur des Lamentations.
L’ouverture du tunnel est prévue ce mois-ci, et il raccordera tous les anciens tunnels. Diyab a rappelé que les maisons du voisinage ont subi beaucoup de dommages, conséquence des travaux effectués sous leurs fondations.
Durant les travaux de creusement pour le tunnel, les ouvriers ont découvert une ceinture en or datant de la seconde période de Jérusalem, la période du Second Temple.
Dans leur effort pour prouver l’existence de l’ancien Temple de Salomon à Jérusalem, des associations de colons et des groupes de droite israéliens ont persuadé le gouvernement de creuser des tunnels sous la vieille ville de Jérusalem et sous l’enceinte d’Al-Aqsa, ainsi que sous les quartiers voisins.
Diyab a annoncé que les travaux ont causé beaucoup de dégâts à la mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint pour les musulmans du monde entier.