mercredi 27 juillet 2011

Israël prêt à révoquer les Accords d’Oslo

26/07/2011
Tel Aviv- PNN – Le Conseil National de Sécurité israélien envisage la possibilité de révoquer les Accords d’Oslo en réponse à un vote aux Nations Unies programmé en septembre pour la reconnaissance d’un Etat palestinien en Cisjordanie sur la base des frontières établies en 1967.
ImageUne telle décision suivrait la résolution que l’Autorité Palestinienne a prévu de soutenir en septembre à l’ONU, afin de mandater ou de recommander la création d’un Etat palestinien.
Les Etats-Unis ont d’ores et déjà clairement annoncé qu’ils opposeraient leur véto contre une telle résolution si elle était présentée au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Par conséquent l’Autorité Palestinienne s’adressera probablement directement à l’Assemblée Générale, où des rapports estiment que jusqu’à 140 états membres seraient prêts à voter en faveur d’un Etat palestinien.
Interrogé à propos des discussions du Conseil de Sécurité sur l’éventualité d’une révocation des Accords d’Oslo, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu que le Conseil de Sécurité étudiait plusieurs options et qu’il présenterait ses conclusions à la classe politique lorsque il aurait terminé.
Ghassan Khatib, à la tête du bureau de presse du gouvernement palestinien, a refusé de céder aux menaces faites par Israël au sujet de l’annulation des Accords d’Oslo signés en 1993 by Yasser Arafat and Yitzhak Rabin, dans le cas où les Palestiniens iraient aux Nations Unies.
Dans un entretien téléphonique avec PNN, Khatib a expliqué que la démarche des Palestiniens d’aller aux Nations Unies en septembre s’inscrit dans un besoin d’avancer vers une solution politique juste, fondée sur la légitimité internationale.
Lien