samedi 2 juillet 2011

Flottille II - 16h30, le bateau US a pris la mer (vidéo), et a été stoppé par les garde-côtes grecs aussitôt après

Grèce - 1 juillet 2011
Par Joseph Dana
Joseph Dana est en Grèce, en tant que reporter pour The Nation depuis le bateau US pour Gaza. On peut le suivre sur twitter : @ibnezra.
Le bateau américain de la Flottille pour Gaza "Audacity of Hope" a quitté le port d'Athènes à 16h30 avec 35 passagers, 5 membres d'équipage et 11 journalistes. Le chef de la mission, l'ancien colonel de l'armée US Anne Wright a déclaré à +973 que le bateau "partait à Gaza. Les pressions des Israéliens et les Grecs ne nous arrêteront pas." Avec ses 51 passagers, le bateau emmène des lettres pour la population de Gaza. La chaîne 1 de la télévision israélienne a vérifié le bateau dans sa totalité avant son départ.
Flottille II - 16h30, le bateau US a pris la mer (vidéo), et a été stoppé par les garde-côtes grecs aussitôt après 
Une deuxième conférence de presse internationale est prévue en mer, au cours de laquelle les organisateurs annonceront au monde qu'ils prennent la mer malgré la pression grecque pour les en empêcher.
Vendredi dernier, le Centre juridique d'Israël a porté plainte contre le bateau américain dans le port d'Athènes et les autorités grecques ne lui ont toujours pas donné l'autorisation de naviguer. Les organisateurs en ont eu marre de ce qu'ils appellent la complicité grecque avec Israël et ont déclaré avoir rempli toutes les exigences d'inspection de leur bateau et de son "état de navigabilité". Ils affirment que le bateau est en bon état et que les motifs de la pression des Grecs sont politiques.
Le capitaine m'a dit lors d'un entretien dans la timonerie qu'il s'attendait à être arrêté et condamné personnellement à une amende pour ses actes, en dépit du fait qu'il affirme n'avoir rien fait d'illégal.
Cette opération de relations publiques confirmera ou infirmera les rumeurs selon lesquelles la pression israélienne sur le gouvernement grec a entraîné des retards dans le départ du bateau. Hier jeudi 30 juin, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant un discours lors d'une cérémonie de l'Académie de l'aviation israélienne, a distingué le premier ministre grec lorsqu'il a remercié les dirigeants du monde pour avoir aidé Israël à stopper la Flottille.
Les organisateurs envisagent des protestations non violentes à Athènes si leurs bateaux étaient arraisonnés par les autorités grecques. Les autorités locales sont très au fait des intentions des organisateurs et amassent des forces pour perturber les projets de départ. Les gardes-côtes grecs patrouillent à portée de vue de la côte.
Source : +972mag
Traduction : MR pour ISM