vendredi 4 mars 2011

Mahmoud Abbas rejette l' accord intérimaire proposé par Benjamin Netanyahou

04.03.2011
par Gerard Fredj

Nous avons évoqué dans une précédente édition l'initiative que devrait prendre Benjamin Netanyahou pour relancer les négociations de paix.
Sans en dévoiler les détails, il reprenait l'idée d'un accord intérimaire qui permettrait aux palestiniens de proclamer l'indépendance d'un état dans des frontières provisoires, les négociations permettant par la suite d'arriver à un accord définitif.
Nabil Abu Rdeneh, porte parole de Mahmoud Abbas a transmis sa réponse : " rien de moins qu'un retrait total d'Israël des territoires occupés en 1967, ne sera négociable pour nous, et nous sommes totalement opposés à l'idée d'un état avec des frontières provisoires".
Pour Abu Rdeneh, il ne s'agit que "d'une tergiversation des israéliens pour obliger les palestiniens à céder ensuite Jérusalem, qui démontre que nous n'avons pas de partenaire pour la paix".
Pour Benjamin Netanyahou, le refus des palestiniens de revenir à la table des négociations, comme leurs revendications de préalables à toute discussion, montrent que seul un accord intérimaire est possible, et qu'à cette étape, aucun accord définitif ne sera possible.