vendredi 4 mars 2011

Ilan Baruch à la radio militaire : Pas d’état palestinien d’ici des décennies

[ 03/03/2011 - 08:25 ]
Agences
Le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu envisagerait de défendre un accord provisoire avec les Palestiniens, selon la presse hébreu, plutôt que de tenter de relancer les négociations de paix actuellement au point mort.
Le quotidien Haaretz a rapporté que Netanyahu cherche à ratifier un accord qui prévoirait l'instauration d'un État palestinien dans des frontières provisoires, ainsi que la poursuite des discussions sur les principaux points d'un accord final.
« Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation à Bruxelles, où les négociateurs palestiniens ont rencontré, hier, à huis clos,  des représentants du quartette pour le Proche-Orient en vue de relancer le processus de paix », a-t-il souligné.
 Pour sa part, Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, a indiqué qu'il était prévu de « rencontrer les négociateurs israéliens la semaine prochaine ».
En effet, en s’en prenant à la diplomatie du gouvernement actuel de l’état hébreu,  un haut diplomate sioniste a fait part, hier, de sa démission, exprimant qu’il ne voulait plus représenter la politique étrangère de l'actuel gouvernement de droite, en particulier les vues du chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman.
Ilan Baruch a déclaré à la radio militaire :« Je ne peux plus représenter la ligne du gouvernement, quand Lieberman prend la parole à l'ONU - là même où a été proclamée la solution de deux États pour deux peuples (israélien et palestinien) - et déclare qu'il n'y a aucune chance qu'un État palestinien voie le jour avant des décennies ».
Il a ainsi souligné : « Ces deux dernières années, les dirigeants de ce pays ont réitéré des messages qui m'ont choqué et que je ne peux plus ignorer. Il m'est difficile de les représenter et de les défendre honnêtement ».
Cependant, les forces de l’occupation israélienne ne cessent à perpétrer leurs, crimes, violations, particulièrement les agressions, arrestations, le colonialisme et judaïsme plus étendus, notamment dans la ville sainte d’al-Qods occupée, parallèlement à leurs opérations d’assassinats et d’offensive contre les habitants de la bande de Gaza qui continuent à les assiéger brutalement et arbitrairement, il y a plus de 4 ans et 7 mois consécutifs, en violation de la législation internationale et humanitaire.