jeudi 3 mars 2011

Haniyeh : la réconciliation ne se réalise pas avec la coordination sécuritaire

[ 02/03/2011 - 11:35 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que le peuple palestinien attend une réelle réconciliation fondée sur la prise en compte de la nature des évolutions en cours, et que les appels à la réconciliation ne conviennent pas à la continuation des arrestations, des tribunaux militaires et la coordination sécuritaire contre la résistance ainsi que la complicité dans le blocus imposé contre Gaza.
Lors de la présentation des condoléances au leader turc, le professeur Najm Eddine Erbakan, dans la tente de condoléance installée par l'organisation turque "IHH" dans la ville de Gaza, Haniyeh a déclaré que la véritable réconciliation nationale exige une voie, une vision, une certitude, et des moyens et mesures pour la réaliser.
Il a précisé que "les slogans de la réconciliation ne peuvent faire partie d'une manœuvre pour obtenir la sympathie des Etats-Unis de nouveau, mais ils doivent être dans un cadre national palestinien". Il ajoute : "Nous avons appelé à la réconciliation et confirmé que le dialogue est le seul moyen pour renforcer et unifier le peuple palestinien".
Il a affirmé : "Il faut être honnête avec le peuple pour prendre des mesures sérieuses avec des projections, des propositions et des mesures".
Dans son discours, Haniyeh a présenté les condoléances de son gouvernement et du peuple palestinien à la Turquie pour la mort du penseur islamique, Najm Eddine Erbakan, qui a beaucoup donné à sa religion et sa nation, en insistant sur le fait que le nouvel esprit islamique en Turquie est venu de cet homme.