mardi 22 février 2011

L’Italie vient en aide aux réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared

22/02/2011
Faisant suite à la Conférence des donateurs de Vienne de juin 2008, l'Italie a effectué hier les premiers versements aux Palestiniens bénéficiaires du processus de réhabilitation et de reconstruction du camp des réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, dans le cadre de l'accord signé entre le gouvernement italien et le Conseil du développement et de la reconstruction, pour une valeur totale de 5 millions d'euros.
L'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, a remis les premiers chèques aux familles des réfugiés palestiniens au camp de Nahr el-Bared pour la réhabilitation et la reconstruction de leurs maisons, dans le cadre de l'accord signé entre le gouvernement italien et le gouvernement libanais pour une valeur totale de 5 millions d'euros. L'initiative vise à atténuer les difficiles conditions de vie et soutenir le développement socio-économique du camp, à travers le remboursement en espèces de 70 % des coûts totaux estimés par le gouvernement libanais pour la réhabilitation et la réparation des maisons.
La cérémonie a eu lieu à la salle de réunion « Rabih » dans le camp de Nahr el-Bared, en présence du président de la Caisse centrale pour les déplacés, Fady Aramouni, de l'ambassadeur palestinien au Liban, Abdallah Abdallah, de hauts représentants du CDR, du directeur de
l'Unrwa, Salvatore Lombardo, et des ONG responsables de l'exécution du projet, AVSI/ Norwegian Refugee Council et ICU. Après avoir signé le contrat relatif au paiement, dix familles palestiniennes ont reçu leurs chèques de l'ambassadeur Morabito.
Évoquant le soutien de son pays au Liban, M. Morabito a souligné que « la contribution continue et systématique de l'Italie pour l'amélioration des conditions de vie des réfugiés palestiniens dans les camps constitue une indication claire de notre engagement au développement et à la stabilité du Liban ». « La cérémonie d'aujourd'hui , a-t-il ajouté, témoigne de l'importance accordée à l'interaction et à la coordination constante avec le gouvernement libanais dans le cadre de toutes les initiatives de développement de la Coopération italienne au Liban. »
Cette intervention fait partie d'un engagement italien plus large visant à améliorer les conditions de vie dans les camps des réfugiés palestiniens et dans les régions adjacentes. En collaboration avec l'Unrwa, le PNUD et les ONG, les financements italiens se sont élevés à plus de 17 millions d'euros depuis 2006 en vue d'améliorer les conditions socio-économiques dans les camps et promouvoir le dialogue et la coexistence entre les réfugiés palestiniens et la population libanaise.
Notons qu'au cours de la cérémonie organisée hier, l'ambasadeur de Palestine et représentant de l'OLP au Liban, Abdallah Abdallah, a prononcé une courte allocution dans laquelle il a notamment souligné que « le Liban est cher au peuple palestinien ». « Nous devons respecter ses lois et préserver sa souveraineté », a-t-il déclaré.