mardi 22 février 2011

Al-Bardawil : Nous n'avons pas reçu de nouvelles initiatives du Fatah sur la réconciliation

[ 21/02/2011 - 11:22 ]
Gaza - CPI
Le mouvement du Hamas a affirmé son attachement à réaliser la réconciliation palestinienne basée sur le partenariat complet fondé sur les principes nationaux et l'attachement au choix de la résistance, insistant qu'il n'a pas reçu de nouvelles initiatives sur la réconciliation palestinienne de la part du mouvement du Fatah ou de l'OLP.
Le dirigeant du Hamas et membre de son bloc parlementaire, Dr. Salah al-Bardawil, a montré dans une déclaration exclusive au Centre palestinien d'information, en commentaire aux nouvelles qui disent que Fayyad a proposé au Hamas de participer à son gouvernement inconstitutionnel formé en Cisjordanie : "Nous n'avons reçu aucune initiative officielle du mouvement du Fatah ou de l'OLP concernant toute forme de la réconciliation".
Il a précisé que Salam Fayyad "ne représente pas une direction palestinienne qui reflèterait une des parties adverses, c'est une personne à laquelle s'est collé un gouvernement illégal, il n'est pas autorité à parler sur les affaires publiques".
Al-Bardawil a affirmé que toute solution à la crise doit être fondée sur une solution globale et sur une idée de la question, car le problème n'est pas le gouvernement. Précisant également qu'il faut une solution globale qui commence par l'OLP (Organisation pour la Libération de la Palestine) et se termine par la formation d'un gouvernement par des élections justes au Conseil national et Conseil législatif.
Il a ajouté que toute solution qui ne commence pas par la libération des détenus politiques et l'amélioration de la liberté d'opinion et d'expression, est une initiative trompeuse qui n'a pas de valeur ni de balance.
"Le fait de parler de la notion de violence est un concept propre à Fayyad, il n'a rien à voir avec nous, et nous ne pouvons l'accepter", a poursuivi le dirigeant du Hamas.
Salam Fayyad avait proposé au mouvement du Hamas de participer à son gouvernement qui sera formé prochainement tout en conservant son contrôle sur la Bande de Gaza, en posant comme condition que le Hamas approuve un concept sécuritaire basé sur l'exclusion ce qu'il appelle "la violence".
En marge d'une conférence de presse tenue le dimanche 20/2 à Jénine, Fayyad a annoncé être prêt à accepter la participation du Hamas dans le prochain gouvernement, tout en conservant son contrôle de la Bande de Gaza.