mardi 22 février 2011

Des espaces verts vont occuper de vastes étendues de terre palestinienne autour de la Vieille Ville d’al-Qods

Jérusalem - 21 février 2011
Par Wadi Hilweh Information Center
En 2009, la presse palestinienne locale, les médias nationaux israéliens et étrangers ont fait état de l’intention du gouvernement israélien de créer des jardins et des espaces verts autour de la Vieille Ville de Jérusalem. Le projet, qui doit être entrepris en collaboration avec plusieurs associations de colons israéliens, vise à installer un cercle ininterrompu de territoire juif autour de la vieille ville, contournant ainsi toute possibilité que les Palestiniens réclament cette zone pour leur futur Etat. Le projet est en cours depuis l’époque où l’ancien premier ministre Ehud Olmert était maire de Jérusalem et a commencé en septembre 2009, comme l’a rapporté le quotidien israélien Ha’aretz. Les institutions israéliennes ont indiqué que l’implication des colons dans cette campagne a été massive, tandis que les habitants palestiniens de Jérusalem n’en ont jamais été informés, pratique habituelle de la mise en œuvre des programmes municipaux à Jérusalem.
Des espaces verts vont occuper de vastes étendues de terre palestinienne autour de la Vieille Ville d’al-Qods
Cliquez pour voir l’image plus grande du village Silwan
Le projet fait partie du Plan municipal d’Urbanisme 11555, dont le Centre d’Information Wadi Hilweh a divulgué les détails l’an dernier, révélant l’intention de la municipalité de « restaurer » de vastes étendues des districts de Wadi Hilweh, Wadi Rababa et Al-Bustan, à Silwan, qui entraînera une démolition à grande échelle des biens palestiniens et le déplacement de sa population.
Le Comité populaire de Wadi Hilweh a lancé une procédure contre le plan devant les tribunaux israéliens, au motif que le projet ne servira évidemment pas les citoyens palestiniens de Silwan, qui seront les plus touchés.
Le Plan 11555 est financé en partie par les fonds privés de diverses organisations de colons, dont un pot-de-vin de 90.000 dollars US pour l’ingénieur en chef, selon l’avocat israélien Danny Zedman.
S’il est achevé, le projet comprendra 9 parcs autour de la ville, coupant à travers toutes les zones qui entourent la Vieille Ville, Wadi Hilweh et Wadi Rababa, à Silwan, et le secteur Sawwanah, près du Mont des Olives, en particulier.
Le budget annuel du projet est évalué à 60 millions de shekels (12,2 millions d’euros) pendant 8 ans, ce qui fera au final environ 480 millions de shekels (98 millions d’euros).
Selon une personne proche du dossier, « ce projet privera les Palestiniens de leur terre et annexera de grands pans de nouveaux territoires. C’est le projet le plus dangereux entrepris par le gouvernement israélien à Jérusalem depuis 1967. »
Traduction : MR pour ISM