mercredi 1 décembre 2010

Quatre maisons rasées à Jérusalem – des estimations prévoient un exode palestinien sans précédent l'an prochain

Jérusalem - 30-11-2010

Par PNN 
Dans une série d'opérations de démolition de maisons à Jérusalem Est, les troupes israéliennes ont rasé un immeuble à Ras Khamis, deux à 'Issawiya et une quatrième maison a été détruite par ses propriétaires à Sheikh Jarrah pour éviter les frais de démolition imposés par les autorités municipales israéliennes. Un groupe d'experts de Jérusalem prévoit qu'environ 3.500 Palestiniens seront obligés de quitter la ville l'année prochaine.
Comme c'est le cas du propriétaire de Sheikh Jarrah, les résidents choisissent souvent, pour faire des économies, de démolir leurs propres maisons lorsqu'ils reçoivent les ordres de démolition, car les autorités israéliennes leur font payer les frais de bulldozer…
Les deux immeubles résidentiels de 'Issawiya ont été détruits ce matin, à la suite de confrontations violentes entre les citoyens palestiniens et les troupes israéliennes lourdement armées.
Sheikh Riyadh al-‘Issawi, de l'association caritative ‘Issawiya, a dit que le nombre de résidents locaux furieux venus protester contre les démolitions était si important que les Israéliens ont dû faire appel à des renforts policiers et militaires. Des protestataires ont été blessés par les gaz lacrymogènes et les grenades assourdissantes, et ont été pris en charge dans les cliniques locales. Les forces de l'occupation ont utilisé des chiens policiers "sauvages" pour disperser les Palestiniens.
Un rapport récent de l'Institut de Jérusalem pour le développement social précise que 1.485 maisons palestiniennes de Jérusalem Est ont été démolies ou menacées de démolition depuis 1967. Si tous les ordres de démolition lancés en 2009-2010 viennent à exécution, 1.322 autres immeubles seront détruits, ce qui provoquera le départ de 3.655 Palestiniens, dont 807 femmes et 1.699 enfants.