samedi 11 décembre 2010

Départ du convoi Asie pour briser le blocus de Gaza et d’une nouvelle Flottille de la Liberté

[ 10/12/2010 - 12:13 ]
Téhéran – CPI
Le convoi Asie pour briser le blocus de Gaza est parti hier, jeudi 9 décembre, de la ville de Zahedan, au sud-est de l’Iran, et en même temps, la Fondation turque de la Flottille de la Liberté annonce le début des préparatifs d’une nouvelle flottille pour Gaza.
Les organisateurs du convoi Asie ont affirmé qu’il traversera sept villes iraniennes avant d’entrer dans le territoire turc duquel il partira en Syrie qui est le lieu de rassemblement final avant de se diriger vers Gaza.
Des militants de 50 pays différents participent à ce convoi, dont l’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Indonésie, la Malaisie, la Turquie, et d’autres pays asiatiques. Ils sont encadrés par plus de 120 organisations humanitaires locales et internationales.
Un membre du comité d’organisation du convoi Asie, Salim Ghafouri, a précisé que ce convoi reflète les peuples d’Asie et leur volonté de participer avec force au combat pour briser le siège sur la bande de Gaza, en soulignant que le convoi n’est que la première étape dans un long chemin qu’il espère continuer.
Le convoi a adopté une nouvelle manière de récolter les aides, à travers l’achat de biens qui seront expédiés en Syrie qui sera la dernière étape du convoi avant de se diriger vers le port d’al-Arish en Egypte, et enfin à Gaza.
La Fondation de la Flottille de la Liberté a annoncé le début des préparatifs pour la conduite d’une nouvelle flotte pour briser le blocus imposé contre Gaza. Le Président de cette fondation, Bulent Yildirim, a déclaré que la nouvelle flottille partira le 31 mai 2011 en commémoration à l’attaque de la marine sioniste sur la Flottille de la Liberté dans les eaux internationales, et qui a fait neuf morts parmi les militants turcs.
La fondation pour l’aide humanitaire et les droits de l’homme a informé de la tenue d’une cérémonie d’accueil du navire Marmara après sa restauration à Istanbul le 26 décembre prochain dans le même port duquel il est parti pour participer à la Flottille de la Liberté.