samedi 27 novembre 2010

Lieberman avoue : « Israël » a coopéré avec la commission d’enquête du TSL

26/11/2010  
Le ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman a confirmé les informations révélées, il y a deux jours, par le quotidien israélien, Haaretz, sur la coopération des renseignements israéliens avec la commission d’enquête internationale sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Le site du ministère des Affaires Etrangères, a rapporté que Lieberman a dit, lors d’une conférence de presse, lundi, avec son homologue italien, Franco Fratini, « Israël a coopéré avec transparence et fidélité avec la communauté internationale, en ce qui concerne l’assassinat de Hariri ». Lieberman a également qualifié d’ « important les efforts de la communauté internationale visant à renforcer le gouvernement libanais et à faire face au chantage du Hezbollah ».
De son côté, le président israélien, Shimon Peres, a estimé, mardi, que « le monde civilisé demande la découverte des assassins du père du Premier Ministre libanais, mais le Hezbollah prétend que cela aura un effet  catastrophique sur le pays. Et nous, en Israël, nous poursuivons avec regret ce qui se passe là-bas, et nous espérons que le Liban le remporte sur la crise faite par le Hezbollah. »
Peres a en outre prétendu, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, à Kiev, qu’ « il n’y a pas de conflit entre Israël et le Liban ». Selon lui, l’entité sioniste a « appliqué la résolution internationale 1701 ».  
APPEL A PROTEGER LES INSTALLATIONS GAZIERES DES MISSILES DU HEZBOLLAH 
Entre-temps, le ministre de l’infrastructure, Uzi Landau, a appelé lors d’une conférence, sur « les découvertes de gaz en Israël », à la protection des installations gazières, installées au large de la méditerranée, des missiles du Hezbollah.  
Il en est de même pour l’ex-chef du conseil de sécurité national israélien, le colonel Giora Eiland, qui a évoqué « la nécessité d’assurer la protection de ces installations », car selon lui, « le Hezbollah détiendra des missiles développés et précis, capable d’atteindre n’importe quelle cibles à Tel-Aviv, alors qu’en Israël, ils n’ont pas encore déterminé la partie qui sera chargé de fournir la protection de ces installations ». 
Lien