samedi 27 novembre 2010

Al-Mouallem: Le Moyen-Orient a besoin de volonté d'instaurer la paix juste et globale

26 Nov 2010
Moscou / M. Walid al-Mouallem, ministre des AE, a affirmé que le Moyen-Orient n'a pas besoin de nouvelles recettes politiques, mais plutôt de la volonté d'instaurer la paix juste et globale, une volonté complètement absente chez Israël qui est gouverné par un extrémisme inédit.
Dans une interview accordée hier au journal  Moscow News, publié par l'agence d'information Ria Novosti, M. al-Mouallem a souligné que la seule nouvelle recette attendue c'est la volonté israélienne désirant réaliser la paix conformément aux résolutions onusiennes dont la 242 et 328 et le principe de la terre en échange de la paix.
"De notre point de vue, les négociations sur le volet syrien seraient possibles s'il existe un partenaire désirant réaliser la paix, une chose non disponible à présent" a indiqué M. al-Mouallem expliquant que toute négociation doit évidemment prendre en considération la récupération de la totalité du Golan jusqu'à la ligne de 4 juin 1967 et ceci ne fera pas l'objet de négociation mais qu'elle est la base sur laquelle appuient les négociations concernant d'autres questions y relevant.
"Ainsi, les négociations se poursuivront sur la base des résultats des négociations menées par le passé et de celles indirectes menées via le médiateur turc", a-t-il poursuivi.
Interrogée sur la position de la Syrie vis-à-vis d'une nouvelle guerre ou escalade militaire éventuelles dans la région après l'échec des négociations, M, al-Mouallem a trouvé que l'option de la guerre est toujours possible dans la région, surtout qu'Israël se dérobe explicitement des échéances de la paix.
"J'aimerais bien affirmer que dans une nouvelle guerre, il n'y aurait ni vainqueur ni vaincu, en fait, toutes les parties seraient vaincues puisque la nouvelle technologie militaire avancée permet à chaque partie de provoquer des destructions massives chez l'autre et il faut évidement bien souligner la grande différence dans la capacité des sociétés de notre région à réagir et à surmonter les dégâts et les pertes. C'est une question très importante quant à l'élaboration de la carte de l'avenir", a estimé le chef de la diplomatie syrienne.
Questionné sur les nombreuses pressions occidentales exercées sur la Syrie pour son rôle, M. al-Mouallem a affirmé que la Syrie fait toujours l'objet de plusieurs pressions occidentales, mais elle ne se soumettra jamais comme elle ne l'a point fait auparavant d'ailleurs. "Nous adoptons une politique indépendante basée sur nos constantes nationales et sur les intérêts de la Nation et nous sommes convaincus que le dialogue objectif est le seul moyen de parvenir à des compromis sauvegardant les intérêts des uns et des autres" a-t-il dit.
Quant aux négociations directes entre Palestiniens et israéliens, M. al-Mouallem a estimé que ces négociations doivent être précédées par la réconciliation interpalestinienne, puisque la priorité est à l'unité nationale palestinienne.
"Il est clair qu'Israël est responsable de l'échec du processus de paix dans la région, par conséquence tout propos sur la paix semble une perte de temps. Le peuple palestinien possède plusieurs choix, dont celui de recourir à toute sorte de résistance à l'obstination israélienne", a conclut M. al-Mouallem.
N.S. & T. Slimani 
Lien