jeudi 11 novembre 2010

Les journalistes dans le collimateur des occupants israéliens et des milices de Ramallah !

[ 11/11/2010 - 01:19 ]
Ramallah – CPI
Les journalistes sont de plus en plus visés par les occupants israéliens, et pas seulement. Les milices de l’autorité d’Abbas, à Ramallah, n’arrêtent pas d’agresser les journalistes palestiniens.
Le Centre palestinien du développement et de la liberté médiatique "Mada" a observé ces agressions pratiquées durant le mois d’octobre passé. Il a consigné ses observations dans un rapport qu’il vient de publier.
Le rapport souligne que les soldats israéliens et les milices de Ramallah se sont alternés dans leurs violations de la liberté des journalistes et de la liberté de déplacement en Cisjordanie occupée. Ils imposent plus de restrictions. Les journalistes sont de plus en plus muselés, interdits de faire leur travail, de publier les réalités du terrain.
Les milices
Le centre juridique indique dans son rapport qu’un tribunal de Bethlehem a prolonger la garde à vue de Mamdouh Hamamira, envoyé spécial de la chaîne satellitaire d’Al-Quds.
De son côté, le service de sécurité préventive de Bethlehem a convoqué Samer Roychid, animateur de la radio Alem. Il a aussi arrêté le journaliste Alaa Al-Rimawi, à Ramallah. Et plusieurs policiers ont interpellé l’équipe de la chaîne d’Al-Quds : Akram Al-Nitcha, Abdou Al-Ghani Al-Nitcha, et Mamoun Fancha, ainsi qu’Ahmed Al-Nobani, photographe de l’agence Bal Media.
Le centre a appelé l’autorité de Ramallah à respecter la liberté d’opinion et à libérer les journalistes enfermés dans ces prisons, en Cisjordanie occupée.
Et l’occupation israélienne
Le Centre palestinien du développement et de la liberté médiatique "Mada" ajoute, dans son rapport, que parallèlement à ces agissements, les forces israéliennes d'occupation ont arrêté Raïd Charif, animateur de la radio Minbar Al-Horiyya (La chaire de la liberté). Elles ont également interpellé Mamoun Wazouz, photographe de l’agence Reuters, ainsi que Hazem Badr, photographe de l’AFP (Agence France-Presse), dans le village de Beit Amer, dans la ville d’Al-Khalil.
Le rapport ajoute que les soldats israéliens ont agressé, dans le quartier de Salwan, de la ville occupée d’Al-Quds, Mahmoud Alayyan, photographe pour le journal Al-Quds, Hamza Noaji, photographe de Bal Media, Abbas Momeni, photographe de l’AFP, Nader Bebress et Haroun Amira, envoyés de la télévision Palestine, Ilyas Kirram, envoyé spécial de la chaîne Al-Jazeera. En plus de tout cela, le service de enseignements sionistes a convoqué Diyala Djéhan, envoyé d’Al-Quds-net, pour une interrogation.
Enfin, le Centre palestinien du développement et de la liberté médiatique "Mada" a catégoriquement condamné toutes les violations pratiquées aussi bien par les occupants israéliens que par les autorités palestiniennes de Ramallah, tout en appelant la communauté internationale et les institutions internationales qui s’intéressent à la liberté d’opinion à intervenir de façon urgente pour stopper ces violations.