jeudi 11 novembre 2010

Israël pourrait prolonger le gel des colonies, selon John Kerry

10 novembre 2010
Agence France-Presse
Washington
Le sénateur américain John Kerry a affirmé mercredi qu'Israël pourrait décider de prolonger le gel de la colonisation dans les territoires occupés, après des rencontres avec des responsables israéliens et palestiniens.
«Il est possible qu'il y ait une extension du moratoire» sur la colonisation dans les territoires occupés, a indiqué M. Kerry, parlementaire démocrate à la tête de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, lors d'une téléconférence avec des journalistes depuis Israël.
«Je ne crois pas que la porte soit fermée», a-t-il ajouté.
M. Kerry a rencontré en Israël le président Shimon Peres, ainsi que l'ancienne ministre des Affaires étrangères et dirigeante du principal parti d'opposition Tzipi Livni, mais pas le premier ministre Benyamin Nétanyahou.
Le sénateur démocrate a précisé qu'il avait poussé le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad, qu'il a également rencontrés, à reprendre les négociations de paix.
«Nous avons eu une longue discussion sur la manière de revenir à la table des négociations, ainsi que je les encourage à le faire», a-t-il dit.
Relancées le 2 septembre à Washington sous l'égide des États-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l'expiration, le 26 septembre, du moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau gel, auquel se refuse jusqu'à présent le gouvernement israélien.
Mahmoud Abbas en a appelé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU face à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où Israël affirme vouloir continuer à construire sans restriction.
Lien