dimanche 17 octobre 2010

Des forces spéciales clandestines attaquent la manifestation hebdomadaire à Nabi Saleh – quatre blessés, quatre arrestations

Cisjordanie - 16-10-2010

Par Popular struggle coordination committee 
La patience n’a pas été la caractéristique principale du comportement de l’armée aujourd’hui (vendredi 15.10) pendant la manifestation de Nabi Saleh. Des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui participaient à la marche de protestation dans leur petit hameau ont été attaqués à vue par les soldats israéliens et la police des frontières positionnés au carrefour principal, en plein village. Les forces israéliennes avaient d’abord fait usage de grenades lacrymogènes et à concussion, mais sont passées rapidement aux tirs à balles caoutchouc-acier.
Tandis que les balles sifflaient et que les gaz lacrymogènes asphyxiants envahissaient les maisons de Nabi Saleh et se propageaient dans les rues, continuer à marcher est devenu impossible et des affrontements ont commencé. Quelques habitants du village ont répondu à l’agression militaire en érigeant des barricades de pierre et de poubelles dans la rue pour empêcher les soldats de pénétrer plus avant dans le village, pendant que d’autres jetaient des pierres et se mettaient à couvert derrière les barrières de fortune. L’armée a tiré à balle réelle mais heureusement, personne n’a été touché.
Alors que les affrontements diminuaient et étaient sur le point de se terminer, des soldats de l’unité spéciale Duvdevan sont entrés clandestinement dans le village dans un van blanc portant des plaques d’immatriculation palestiniennes, embarqués dans un cortège de mariage venant du village voisin de Beit Rimma. Puis ils ont fait irruption de la voiture et se sont précipités sur les manifestants, arme au point et tirant des salves de balles réelles en l’air et en direction des gens.
L’attaque s’est soldée par l’arrestation de trois manifestants palestiniens et d’une israélienne qui filmait la scène, à qui les soldats ont cassé une caméra et volé une autre. Les soldats n’ont pas pu arrêter un deuxième cameraman, Bilal Tamimi, qui a réussi à s’échapper avec la vidéo ci-dessus, ainsi qu’un secouriste du Croissant Rouge palestinien qui a été tabassé. Un autre manifestant a été blessé au visage par un coup de crosse de fusil, lui provoquant une hémorragie sous l’œil.
Puis, alors que le soleil descendait derrière les collines, à l’ouest, et en dépit du calme complet, l’armée a lancé une nouvelle invasion du village, qui a commencé par des tirs de dizaines de grenades lacrymogènes dans le village. Les affrontements ont alors repris et se sont terminés un peu après la tombée de la nuit, avec la blessure la plus grave de la journée. Tandis que la dernière jeep blindée quittait le village, un des soldats a tiré une salve de balles caoutchouc-acier depuis l’intérieur du blindé. Un jeune homme du village a été touché par deux fois au tibia gauche.
Traduction : MR pour ISM 
Lien