jeudi 2 septembre 2010

Suite à la mort de quatre colons israéliens, les tensions se renforcent en Cisjordanie

01/09/2010 
Dans la nuit de mardi à mercredi quatre colons israéliens ont été attaqués et tués dans le sud de la Cisjordanie, près de la ville d'Hébron. Les brigades Al-Qassam revendiquent cette attaque.
Suite à l'attaque, l'armée israélienne a immédiatement quadrillé le territoire et bouclé la ville de Bani Naim, proche du lieu de l'attaque pour chercher les responsables. Selon les habitants, l'armée s'en serait prit physiquement à des civils, et auraient vandalisé certaines habitations. L'armée a également ordonné à la police de l'Autorité Palestinienne de ne pas patrouiller dans certaines zones, pour laisser faire les militaires israéliens. La ville de Hébron a également été fermée, l'armée israélienne a installé des checkpoints mobiles et contrôle les entrées et sorties des habitants. Un porte parole de l'armée israélienne a déclaré qu'un couvre-feu avait été mis en place.
L'attaque a été revendiquée par les brigades Al-Qassam, affiliées au Hamas. Un communiqué publié par les brigades déclare que ces actions "héroïques" sont une réponse à la violence quotidienne subie par le peuple palestinien. "L'ennemi sioniste et ses valets doivent savoir que, aussi longtemps que continueront les agressions contre les palestiniens, la judaïsation de Jérusalem et la colonisation, notre résistance perdurera et s'intensifiera ; c'est une réponse naturelle à tous les crimes de l'occupation à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza" ont-ils ajoutés. Abu Obeida, le porte paroles des brigades Al-Qassam a déclaré au Palestine Information Center que, malgré la tentative du Fatah de désarmer la résistance, celle ci était toujours capable de frapper au lieu et au moment appropriés. "L'occupation est une agression permanente et il n'y besoin d'aucunes raisons pour lancer ce genre d'attaque ; ce que nous faisons n'est qu'une réaction aux crimes d'Israël."D'autres mouvements de résistance ont affirmé que cette attaque n'avait pas à être condamnée. Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a jugé que l'attaque était une réaction normale et attendue à la violence quotidienne des colons israéliens. Le Hamas a déclaré que cette attaque soulignait l'échec de la coopération militaire entre l'AP et Israël et qu'elle marquait le début de l'échec des négociations de paix.
L'AP suite à cet incident a eu une réaction rapide et violente. Mardi, elle a lancé la plus grosse vague d'arrestation d'opposants politiques de l'histoire de la Cisjordanie. Selon les sources 300 individus appartenant, ou suspectés d'appartenir au Hamas auraient été interpellés et au moins 150 d'entre eux emprisonnés. Cité par Haaretz, un responsable de l'AP aurait déclaré, sous couvert de l'anonymat, que les responsables de l'attaque n'ont cependant pas été capturés. Abbas et Fayyad ont tout les deux condamnés l'attaque des colons, déclarant qu'elle mettait en danger le processus de paix. Le président de l'AP a également déclaré que cette action n'était en rien un acte de résistance. Un porte parole du Hamas a dénoncé l'attitude du gouvernement de l'AP. "Ces arrestations sont uniquement politiques. Ils [Abbas et l'AP] essayent de montrer aux israéliens qu'ils sont capables de faire le travail qu'on leur demande" a déclaré Omar Abdel-Raziq. Pour lui Abbas essaye seulement de faire plaisir aux israéliens.
Chez les colons israéliens en Cisjordanie, la réaction a également été immédiate. De nombreux groupes de colons ont attaqués des civils palestiniens en réponse à l'attaque. Dans la région d'Hébron, des habitants de la colonie illégale Kiryat Arba s'en sont pris à une maison de palestiniens, lançant des bouteilles vides, et mettant le feu à l'herbe aux alentours. Vers Naplouse également, plusieurs affrontements ont été recensés. Des dizaines de voitures ont été saccagés entre Naplouse et Qalqilya. Le village de Burin, près de Naplouse a subi des assauts de colons et ceux ci ont mis le feu  à des dizaines d'oliviers.