jeudi 2 septembre 2010

Manifestation à Tel Aviv en soutien au boycott des colonies

Publié le 1er-09-2010

Des centaines de personnes se sont réunies lundi soir au Théâtre national Habima de Tel Aviv pour soutenir le boycott des colonies et le refus des artistes israéliens d’aller se produire dans la colonie d’Ariel.
« Le théâtre israélien n’est pas un théâtre de marionnettes », a déclaré le député communiste Dov Khenin (Hadash), à cette occasion.
Et les intervenants ont souligné, en réponse à ceux qui leur reprochaient de mélanger culture et politique, que la culture et l’art ont un rôle à jouer dans le débat sur les questions de valeurs et de morale.
Samedi, des douzaines d’acteurs de théâtre professionnels et des ouvriers ont diffusé publiquement une lettre dans laquelle ils s’engagent à ne pas se produire dans les colonies installées dans les territoires palestiniens occupés.
Tard lundi soir, Amos Oz, David Grossman, A.B. Yehoshua et Sami Michael, Dani Caravan, ainsi que de nouveaux acteurs et des directeurs de théâtre, ont également signé cette pétition de soutien au boycott.
Lettre critiquée par les membres du gouvernement d’extrême droite, y compris par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui à l’ouverture de la séance hebdomadaire du cabinet hebdomadaire de dimanche, a dit à ce propos : "Israël est en train d’être attaqué, délégitimé, par des éléments de la communauté internationale. Cette attaque comprend des tentatives d’instaurer des boycotts économiques, universitaires et culturels. La dernière chose dont nous avons besoin en ce moment est de subir une telle attaque – je veux parler de cette tentative d’organiser un boycott – de l’intérieur".
Mais ce discours n’a pas empêché plus de 350 universitaires et plusieurs douzaines d’auteurs et artistes de signer à leur tour des lettres de soutien. Ces universitaires se sont engagés à ne pas faire de cours ni à participer à des réunions dans les colonies.
"Nous ne participerons à aucune sorte d’activité culturelle au-delà de la Ligne Verte, nous ne participerons pas à des réunions, à des séminaires ; nous ne ferons aucun cours de nature universitaire dans ces implantation", ont écrit les universitaires.
"Nous soutenons les artistes de théâtre qui refusent de jouer dans Ariel, nous exprimons nos félicitations pour leur courage public et nous les remercions de poser un débat public sur ces implantations occultes", poursuit la pétition, signée notamment par Zeev Sternhell , Yael Sternhell, Nissim Calderon, Anat Biletzki, Ziva le Ben-Porat, Yaron Ezrachi, Aeyal Brut, Shlomo le Sable, Dan Rabinowitz, Neve Gordon, Efraim Davidi, Ofer Casif, Kalman Altmann, Oded Goldreich et Oren Yiftachel.
(D’après la traduction de Danielle Bleitrach)
CAPJPO-EuroPalestine