jeudi 2 septembre 2010

Les grands dossiers

le 02.09.10 | 03h00
Dix-sept ans après le lancement du processus de paix israélo-palestinien à Oslo, les positions de départ des deux parties demeurent très éloignées, bien que les contours d'un accord de paix soient largement connus. 
1) Création d'un Etat palestinien et ses pouvoirs :
Les Palestiniens veulent proclamer un Etat souverain sur l'ensemble des   territoires palestiniens occupés par Israël en juin 1967: El Qods-Est, toute la Cisjordanie et la bande de Ghaza, conformément aux resolutions de l’ONU, retenues d’ailleurs comme base de négociations lors de la conférence internationale de Madrid initiée par les Etats-Unis en 1991.    
2) Tracé des frontières de l'Etat palestinien :
Les Palestiniens exigent un retrait israélien de tous les territoires   occupés depuis 1967, mais sont disposés à accepter des modifications   frontalières mineures sur la base d'échanges de territoires équivalents avec Israël.  Israël exclut catégoriquement un retour aux frontières d'avant 1967, mais est prêt à des retraits en Cisjordanie. Un retrait à sa convenance.
3) Statut d'El Qods :
L'Autorité palestinienne veut faire d’El Qods-Est, dont l'annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale et où vivent 260 000 Palestiniens et plus de 200 000 Israéliens, la capitale de son Etat.    
4) Sort des réfugiés :
Il y a plus de quatre millions de réfugiés palestiniens, en grande majorité des descendants des quelque 700 000 Palestiniens ayant fui ou été chassés de leur terre à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Les Palestiniens exigent qu'Israël reconnaisse un droit au retour des réfugiés dans ses frontières, conformément à la résolution 194 de l'Assemblée  générale de l'ONU. Le   Premier ministre Benjamin Netanyahu veut que les Palestiniens reconnaissent Israël «comme l'Etat du peuple juif» afin, selon lui, de garantir que la question des réfugiés sera résolue dans le cadre du futur Etat palestinien.
5) Controle des ressources en eau :
Israël se réserve une grande partie des nappes phréatiques dans le sous-sol de la Cisjordanie. Les Palestiniens réclament un partage équitable.
Lien