jeudi 30 septembre 2010

Obama promet à l'occupation des "garanties rares" pour un gel provisoire de la colonisation

[ 29/09/2010 - 20:59 ]
Al-Nassera – CPI
Le journal hébreu "Maariv" a affirmé que le président américain, Barack Obama, a promis de déjouer toute tentative de proposer la question de "l'état Palestinien" au conseil international de sécurité durant l'année prochaine dans le cadre d'une série de " garanties rares" présentées par Washington à l'occupation pour accepter de prolonger le moratoire du gel de la colonisation pour deux mois supplémentaires.
Dans son édition de mercredi 29/9, le journal a déclaré qu'Obama et l'émissaire américain pour la paix dans la région du Moyen-orient, George Mitchell ont adressé  un message d'assurances américaines au premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu.
Le message a compris un engagement de présenter des gestes de bonne volonté à "Israël" si Netanyahu accordera de prolonger le gel de la colonisation dans les colonises sionistes installées illégalement en Cisjordanie pour un délai de 60 jours, selon le journal.
"Les garanties américaines comportent également le fournissement d'Israël par des modernes moyens de combats, ainsi que d'autres promesses sécuritaires et de déjouer toute tentative arabe de proposer la cause de "l'état palestinien" au conseil international de sécurité durant l'année prochaine", a ajouté Maariv.
La direction américaine s'est engagée aussi d'empêcher le côté palestinien de représenter l'affaire des colonies séparément des négociations directes, où le sort des colonies sera résolu dans le cadre du règlement permanent, selon le journal.
Dans le même contexte, le journal a confirmé le rejet de Netanyahu, jusqu'à maintenant, aux demandes de Washington de prolonger le moratoire à propos du gel de la colonisation, exprimant son opinion qu'il est possible que l'administration américaine peut reconnaître les frontières de 1967 comme une référence pour les négociations directes en cours, en cas du refus continuel de Netanyahu à geler la colonisation partiellement.