jeudi 16 septembre 2010

Mitchell : Abbas et Netanyahu ont fait des progrès sur la colonisation

16/09/2010
Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, qui ont discuté, hier à Jérusalem dans le cadre des sessions de négociations directes, ont fait des progrès sur la question de la colonisation, a affirmé en soirée l’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. Les deux hommes devraient se retrouver la semaine prochaine.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas font des progrès pour résoudre leur contentieux sur la colonisation juive, a déclaré mercredi soir à Jérusalem l'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. M. Netanyahu a reçu le président palestinien dans sa résidence officielle à Jérusalem. Les deux hommes ont échangé une poignée de main sous l'œil approbateur de la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, au lendemain de pourparlers similaires dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Après deux heures de discussions, George Mitchell a exprimé son optimisme malgré la menace palestinienne de quitter la table des négociations en cas de reprise des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie à l'expiration le 30 septembre d'un moratoire israélien sur l'extension de ces implantations. « Ce sujet a été abordé ce soir, nous poursuivons nos efforts pour accomplir des progrès sur ce point et nous pensons en accomplir », a déclaré l'émissaire américain pour le Proche-Orient. « Je dirais que les deux dirigeants ne laissent pas les questions difficiles pour la fin de leurs négociations (...) Nous le prenons comme un signe fort de leur conviction que la paix est possible », a-t-il ajouté.
Cette visite est la première de Mahmoud Abbas à la résidence officielle du chef du gouvernement israélien depuis le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu 18 mois plus tôt. « Je reviens aujourd'hui dans cette demeure après une longue absence afin de poursuivre les discussions et les négociations, avec l'espoir de parvenir à une paix éternelle dans toute la région, et particulièrement à une paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », a écrit Mahmoud Abbas sur le livre des invités.
Sous l'impulsion des États-Unis, Israéliens et Palestiniens se sont fixé pour objectif la conclusion d'un accord-cadre dans un délai d'un an. Ils doivent pour cela surmonter leur profond désaccord sur les colonies. MM. Netanyahu et Abbas ont repris des entretiens directs le 2 septembre à Washington à l'initiative du président américain Barack Obama.
Prié de dire au moment d'accueillir Mahmoud Abbas si des progrès avaient été accomplis vers un accord de paix, Benjamin Netanyahu a répondu à la presse : « Nous nous y employons (...) Cela représente beaucoup de travail. » Avant ces négociations, le chef du gouvernement israélien a prévenu qu'il ne prolongerait pas le moratoire sur les colonies, tout en laissant entendre qu'il pourrait limiter la construction de nouveaux logements.
George Mitchell a déclaré que négociateurs israéliens et palestiniens se retrouveraient la semaine prochaine pour fixer la date de nouvelles discussions entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas. De son côté, Hillary Clinton a exprimé son soutien aux dirigeants palestinien et israélien, en les exhortant à ne pas laisser passer l'occasion de sortir de l'impasse sur la question de la colonisation.
Réunis en sommet aujourd'hui, les dirigeants de l'Union européenne vont demander à Israël de prolonger son moratoire, selon un projet de communiqué consulté par Reuters.
Parallèlement, George Mitchell va poursuivre seul sa tournée dans la région, avec des entretiens aujourd'hui en Syrie avec le président Bachar el-Assad puis avec des dirigeants libanais à Beyrouth.
En marge de cette journée de négociations à Jérusalem, l'aviation israélienne a bombardé des tunnels de contrebande à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, causant la mort d'un Palestinien, après des tirs de roquettes et de mortier en direction d'Israël.