jeudi 16 septembre 2010

Beaucoup de Palestiniens ne croient pas à la réussite des négociations

[ 15/09/2010 - 21:40 ]
Gaza – CPI
L’autorité du Fatah vole vers l’Egypte pour commencer ses négociations directes avec les occupants israéliens. Encore une fois, le mouvement du Fatah dépasse toutes les lignes rouges, croient beaucoup de Palestiniens. Beaucoup de factions palestiniennes pensent sérieusement à quitter l’OLP, pour ne pas être de simples témoins de ces conspirations.
L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a recueilli l’avis de plusieurs citoyens sur la chance de réussite de ces négociations directes.
Encore un échec
« J’ai la conviction que ces négociations n’ont aucune chance de réussir. Elles n’obtiendront que l’échec, tout comme les précédentes. » C’est avec ces mots que Hala Abdolaal, 29 ans, fonctionnaire dans une association de bienfaisance, a sans hésitation répondu à la question de l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) sur la chance de réussite de ces négociations, au moment où la colonisation continue, ainsi que les agressions contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa.
Les médias s’occupent des négociations directes, et les occupants israéliens en profitent pour continuer leurs agressions.
Déception totale
Les Palestiniens ont l’expérience de telles négociations. Depuis Oslo, les Palestiniens ne ramassent que déception après déception, dit l’instituteur Fadi Jabril, 35 ans. Il n’y croit en aucun cas. Les déceptions successives ont épuisé le peuple palestinien qui n’a plus aucune confiance en ces négociations.
Ces négociations directes ne sont qu’une perte de temps considérable ; elles n’apportent rien à la cause palestinienne, comme celles qui les ont précédées, confirme l’instituteur.
Mort-né
Pour le citoyen Saber Nasrallah, les négociations directes sont un mort-né à qui toutes les expériences médicales du monde ne peuvent rendre la vie.
Malheureusement, le mouvement du Fatah se trompe et trompe le peuple palestinien en croyant avoir pu faire une brèche dans le mur sioniste. Il se trompe complètement, les expériences montrent que les négociations n’apportent que la honte, ajoute-t-il.
Ces négociations directes pourront continuer pour un moment, jusqu’au moment où les occupants israéliens mettront le feu à un front pour mélanger les feuilles, dit le fonctionnaire Mohammed Youssef.
Des négociations catastrophiques
La montée en force de la colonisation sioniste sur la terre palestinienne rend catastrophiques les effets de ces négociations directes. Ainsi, les négociations sont un crime à l’encontre du peuple palestinien et sa juste cause, dit Sami Abou Zahri, porte-parole du mouvement de la résistance islamique Hamas.
La déclaration israélienne de la construction de quelque treize mille unités coloniales confirme que les négociations directes ne sont qu’une couverture pour cette colonisation accélérée, dit Abou Zahri. Des colons sionistes ont même osé envahir les sanctuaires de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.
Le Front Populaire
Devant ces négociations, le Front Populaire se montre inquiet. Il est membre de l’OLP, mais il se sent mis à l’écart, marginalisé. Badran Jaber, un de ses chefs, dit que tout le monde est marginalisé, sans aucun tact.
Sur le site aljazeera.net, Jaber dit que les factions palestiniennes, les moins représentés dans le comité exécutif de l’OLP, veulent donneur leur avis, mais personne ne les écoute. Des voix montent pour revoir leur position dans le comité.
Enfin, il a explicitement accusé le mouvement du Fatah de marginaliser les autres factions palestiniennes, dans l’intention de marcher avec la position officielle arabe et de se montrer positif avec les exigences israéliennes et américaines.