jeudi 16 septembre 2010

Des négociations qui stagnent

15/09/2010
Le second round de négociations qui a eu lieu en Égypte dans la ville de Sharm el-Sheikh semble avoir été un échec. La question de la colonisation était au cœur des débats mais n'a pas été résolue.
Mardi dernier a eu lieu la seconde rencontre  entre Netanyahou et Abbas dans le cadre des négociations. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et l'envoyé spécial au Moyen-Orient George Mitchell participaient également à cette rencontre.
Les débats sont tenus secrets et, excepté les communiqués officiels, il est très dur d'obtenir des informations concrètes sur la progression des négociations. Pour Marwan Bishara, analyste politique pour Al-Jazeera, c'est "le manque d'optimisme" qui fait que "les négociations sont menées en secret". Pour le moment, aucune déclaration n'a fait part de réelles avancées sur les enjeux principaux comme la colonisation, les frontières du futur État palestinien, le droit au retour des réfugiés, ou encore la gouvernance de Jérusalem. Mitchell a cependant déclaré que le délai d'un an pour mener à bien les négociations serait respecté. Cette déclaration ne s'appuie sur aucun fait concret, et semble plus être une justification de l'échec des deux premières rencontres.
Malgré l'appel de Hillary Clinton à poursuivre le gel des colonies après la fin du moratoire le 26 septembre prochain, qui fait écho au discours d'Obama vendredi dernier, Netanyahou a déclaré qu'un gel total n'était pas envisageable, mais que "la question de la fin du gel ne doit cependant pas mettre en échec les négociations". Le journal israélien Haaretz déclare que en compensation de la reprise de la construction des colonies en Cisjordanie, les rencontres entre Netanyahou et Abbas pourraient s'intensifier dans le but de trouver une solution à la question des frontières du futur État dans un délai de trois mois. Si cela s'avère être vrai, les israéliens auraient réussi une fois de plus à faire reculer Abbas sur un des points essentiels qu'il défendait avant d'entamer les négociations. La question de la colonisation devient un outil stratégique majeur pour Netanyahou. Marwan Bishara, correspondant pour Al-Jazeera explique que la colonisation devient le point central de toutes les discussions, avant même la question des réfugiés et des frontières.
Netanyahou et Abbas devraient se rencontrer à nouveau mercredi dans l'après-midi, cette fois ci en face à face, dans la maison du premier ministre israélien à Jérusalem. Certains voient d'un mauvais œil cette rencontre à Jérusalem, de part son statut contesté et accuse Abbas de se soumettre à la volonté de Netanyahou.