mardi 21 septembre 2010

L'occupation procède à des fouilles à nu sur les détenus

[ 20/09/2010 - 12:09 ]
Ramallah – CPI
L'un des 120 détenus qui ont été transférés de la prison de Chata à celle de Majdou il y a plusieurs jours, a déclaré au Centre des études des prisonniers que les détenus subissent des situations de chantage, comme le viol sous la menace d’une arme, ou de coups.
Il a déclaré que les deux unités "Dror" et "Alnhacon" qui sont rattachées à l'administration pénitentiaire sioniste et dirigée par Penny Keniak, le responsable de Gush au nord, Youssef Khanifis, le directeur de la prison et les officiers de la région ont obligé chaque détenu à se déshabiller complètement sous prétexte d'une fouille sécuritaire, malgré leur rejet catégorique des prisonniers. Cette affaire provoquera des protestations dans les prisons prochainement.
Le détenu libéré, Rafat Hamdouna, directeur du Centre des études des prisonniers et membre de la commission des forces nationales et islamiques pour les captifs, a affirmé que les mesures intensives prises par la direction des prisons sionistes contre les prisonniers palestiniens, dont l'utilisation de la force, le terrorisme, l'obligation de la fouille à nu, l'isolement et les sanctions qui ont commencé dans la prison d'Ofer, puis à Chata pour arriver à celle de Rimoun, visent à créer des conditions punitives qui augmenteront la souffrance des détenus et de leurs familles. Il s’agit également d’une tentative de retourner aux conditions de détention d’il y a 40 ans, sans intérêts ni droits.
Hamdouna a appelé les organisations des droits de l’homme et humanitaires - qui s'occupent des affaires des détenus-  à faire la lumière sur les violations de l'administration pénitentiaire israélienne contre les détenus, et qui dépassent celles de "Guantanamo" et "Abou Ghraib".
Il a appelé à la nécessité d’un travail commun et responsable pour soutenir les détenus dans leur lutte, et d’organiser des événements en accord avec le niveau de leurs souffrances.
Enfin, Rafat Hamdouna a demandé aux organisations, aux personnalités, aux institutions et aux centres qui s'occupent des questions des prisonniers à remplir leur rôle dans le soutien à la lutte des détenus, suite à cette attaque acharnée et aux violations perpétrées contre les captifs palestiniens dans toutes les prisons sionistes.