mardi 21 septembre 2010

Arrivée prévue du convoi « Sheryan al-Hayat 5» de "Viva Palestina" à Gaza début octobre prochain

[ 20/09/2010 - 14:50 ]
Paris – CPI
Les organisateurs du convoi « Sheryan al-Hayat 5» ( Artète de vie) du mouvement "Viva Palestina" prévoient son arrivée à Gaza dans les 10 premiers jours du mois d’octobre prochain, après son départ d’Angleterre samedi 18 septembre au soir .
Zahir al-Birawi, le porte-parole du convoi, a déclaré à l’agence « Qods Press » qu’il est prévu que le voyage soit dirigé par l’ancien député à la Chambre des communes britannique, Georges Galloway. Pendant une vingtaine de jours, le convoi traversera l’Europe, puis la Turquie pour arriver en Syrie qui sera considérée comme « le pays de départ », où il est prévu que s’y rassemblent toutes les personnalités participant au « Sheryan al-Hayat 5 ».
Al-Birawi a nié l’existence d’une coordination avec le Caire pour faciliter le transit du Convoi par le passage de Rafah. Il a de même affirmé que « Sheryan al-Hayat 5 est un convoi humanitaire, et le gouvernement égyptien avait ouvert le passage pour la circulation de l’aide humanitaire après l’incident de la Flottille de la Liberté. Nous espérons donc qu’il n’y aura aucun obstacle quant à l’autorisation d’entrée du convoi à Gaza ».
Toutefois, le porte-parole a déclaré : « Nous sommes déterminés à contacter les autorités égyptiennes dès l’arrivée du convoi en Syrie, où les choses seront plus claires en termes de nombre de participants et de poids des conteneurs etc.
De son côté, Georges Galloway a confirmé qu’il « n’a reçu aucune décision formelle qui l’interdirait d’entrer sur le territoire égyptien », tandis que des déclarations du Caire s’accordent sur le fait que Galloway « est une personne non souhaitée en Egypte ». Ces paroles font suite à sa condamnation du traitement des humanitaires internationaux de « Sheryan al-Hayat 4 » par l’armée égyptienne début 2010.
Galloway a déclaré être prêt à dire adieu au convoi au port de Lattaquié en Syrie et de retourner à Londres « sans essayer d’entrer en Egypte contre sa volonté », au cas où elle lui empêcherait l’entrée dans Gaza en passant par son territoire.