samedi 25 septembre 2010

Les Palestiniens appellent au boycott des produits israéliens en face du supermarché d’une colonie

Cisjordanie - 24-09-2010

Par popular struggle coordination committee 
Le gel de la construction coloniale se terminant bientôt, les protestataires ont organisé une veillée pour réaffirmer leur refus continu des colonies exclusivement juives en Cisjordanie et à Jérusalem Est, et appellent les Palestiniens à cesser toute coopération économique avec ces colonies.
Le rassemblement de protestation a eu lieu en face du supermarché Rami Levy, dans la colonie Sha’ar Binyamin, sur la route 60, jeudi 23 septembre à 11h.
La chaîne de supermarchés Rami Levy a plusieurs magasins dans les colonies partout en Cisjordanie, et commercialise de nombreux produits des colonies. La chaîne est populaire parmi les commerçants palestiniens parce qu’elle attire sa clientèle avec des prix bas.
Les protestataires appellent les Palestiniens à ne pas soutenir l’économie de l’occupation et des colonies en boycottant les produits israéliens et les magasins des colonies. Ils ont aussi rappelé aux Palestiniens que Rami Levy, propriétaire de la chaine de supermarchés, fait partie de la municipalité de Jérusalem, et en tant que tel, est directement complice des démolitions des maisons à Jérusalem et de la saisie des maisons palestiniennes par les colons sponsorisés par la municipalité.
Mohammed Khatib, coordonnateur du Comité de Coordination de la Lutte Populaire et l’un des organisateurs de la manifestation, a dit : « Le marché palestinien est un des principaux marchés d’exportation pour Israël. Il est absurde que nous soutenions notre propre répression de cette manière, en particulier lorsque des alternatives viables existent. Chaque shekel à Rami Levy est un shekel pour la continuation de l’occupation. Il faut que cela cesse. »