samedi 25 septembre 2010

Le Fateh et le Hamas reprennent langue à Damas

25/09/2010
Des représentants des deux mouvements rivaux palestiniens, le Fateh et le Hamas, se sont réunis hier à Damas pour discuter de la réconciliation interpalestinienne, selon un responsable du mouvement islamiste Hamas. Cette réunion vise à « rapprocher les deux mouvements et à éclaircir les points de litige » entre les deux parties, a déclaré à l'AFP Ezzat al-Rouchouq, membre du bureau politique du Hamas. Il a par ailleurs indiqué que la rencontre entre le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, et le délégué en chef du Fateh, Azzam al-Ahmad, intervient suite aux « discussions entre M. Mechaal et le chef des renseignements égyptiens Omar Sleimane à La Mecque à la fin du mois de ramadan » (début septembre). Selon le responsable du Hamas, « Mechaal a appelé Sleimane à organiser une rencontre avec une délégation du Fateh à Damas ou Gaza ou dans n'importe quelle autre ville ».
À Gaza, le Premier ministre du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a salué la réunion de Damas. « Nous saluons la reprise des discussions (avec le Fateh), surtout si elles sont sérieuses et basées sur le concept du partage politique et sécuritaire » dans les territoires palestiniens, a-t-il dit lors d'un discours prononcé pendant la prière du vendredi. Il a également affirmé que « pour que la réconciliation soit durable il faut qu'elle soit accompagnée par des actes tangibles sur le terrain ».
Un accord négocié pendant plusieurs mois sous les auspices de l'Égypte a été signé par le Fateh, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais le Hamas s'est refusé jusqu'ici à l'endosser. La signature de cet accord a été reportée à deux reprises par Le Caire en raison des profondes divergences entre le Fateh et le Hamas, qui sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en 2007. L'Égypte impute au Hamas le blocage des efforts pour une réconciliation entre le mouvement islamiste et l'Autorité palestinienne.
Parallèlement, les autorités égyptiennes ont remis en liberté hier un haut responsable du Hamas arrêté il y a près de deux semaines au Caire. Mohammad Khamis Dababech, présenté comme le chef du service de sécurité publique dépendant du Hamas, « est sur le chemin du retour vers Gaza », a indiqué un responsable égyptien. Cette libération est le « fruit de contacts intensifs entre la direction du Hamas et les responsables égyptiens », a de son côté déclaré à Gaza le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.