samedi 25 septembre 2010

Le président Abbas avertit à nouveau contre la reprise de la colonisation juive

24-09-2010 | 21:38
Le Président américain Barack Obama a déclaré jeudi que la véritable sécurité pour Israël exigeait une Palestine indépendante tout en appelant le gouvernement israélien à prolonger son moratoire de gel des colonies en Cisjordanie qui arrivera à échéance le 26 septembre en cours. Intervenant lors de la séance plénière des débats de la 65e Assemblée générale de l’Onu, le président américain a réitéré son engagement à soutenir le projet de deux Etats, Israël et la Palestine, “vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, dans le cadre d’une paix globale entre Israël et tous ses voisins’’. Dans ce sens, il a affirmé que si un accord n’était pas atteint, “les Palestiniens ne connaîtront jamais la fierté et la dignité inhérentes à une population qui a son propre Etat, et que les Israéliens ne connaîtront jamais la certitude et la sécurité’’ qui ne peuvent être assurées que par la co- existence avec des pays voisins souverains et stables. Se voulant optimiste en se référant aux déclarations “positives” faites par les dirigeants israéliens et palestiniens lors de la reprise des négociations entre les deux parties en début septembre à Washington, le Chef de la Maison-Blanche a souhaité que ces propos devaient être suivis par des actions, ajoutant que “les deux dirigeants ont le courage de le faire” tout en reconnaissant la difficulté de la tâche. Abordant la question du moratoire du gel des colonies, Obama a été catégorique : “Nous pensons que le moratoire doit être prolongé’’. Le Président américain a estimé que les enseignements de tolérance qui sont au cœur des trois grandes religions devaient être mis à profit.
Le président Abbas avertit à nouveau contre la reprise de la colonisation juive
l Mouvement de protestation de Palestiniens à El Qods occupée : Au moins vingt palestiniens blessés.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a de nouveau averti hier contre toute reprise de la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés, en soulignant que la poursuite de ces colonies mettra fin aux négociations directes palestino-israéliennes. “Nous avons dit à Israël et à l’Administration américaine que les négociations de paix ne se poursuivront pas si la colonisation ne s’arrête pas”, a déclaré M. Abbas lors d’une rencontre à New York avec des responsables de la communauté palestinienne. M. Abbas qui participe aux travaux de l’Assemblée générale de l’Onu, a souligné qu’il se retirerait des pourparlers de paix “si la réponse israélienne concernant la poursuite du gel de la colonisation n’est pas positive” après la fin du moratoire sur les colonies qui arrive à échéance le 26 septembre. Les pourparlers directs entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avaient repris le 2 septembre à Washington et se poursuivent par une série de rencontres à différents niveaux. L’Autorité palestinienne insiste sur la nécessité de voir ces négociations aboutir à la création d’un Etat palestinien indépendant et sur l’arrêt total de la colonisation israélienne dans tous les territoires occupés.
Assaut de la flottille humanitaire à Ghaza
Le Hamas salue le rapport du Conseil des droits de l’homme onusien

Le mouvement de résistance palestinien Hamas s’est félicité jeudi du rapport publié la veille par la mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, selon lequel il existe des “preuves claires” permettant d’”appuyer des poursuites” contre Israël en raison de l’arraisonnement sanglant fin mai d’une flottille d’aide pour le territoire palestinien de Ghaza. Le membre du bureau politique du mouvement Hamas, Ezzat al-Rashk,”a salué le contenu du rapport (...) sur le massacre perpétré par les forces sionistes contre des humanitaires internationaux à bord de la Flottille de la liberté”. Il s’est également félicité des “efforts déployés par la mission d’enquête pour documenter les faits de ce massacre”, dans un communiqué publié à Damas, où sont basés plusieurs responsables de mouvements palestiniens.
Lien