jeudi 26 août 2010

Négociations directes : pas de référence, décident les USA

25/08/2010  
Les américains ont sapé toute référence devant servir de base pour les négociations entre l’entité sioniste et l’Autorité palestinienne, prévues à partir du mois de septembre prochain,.
interrogé par le quotidien saoudien AlWatane , un responsable américain ayant requis l’anonymat a indiqué que « Palestiniens et Israéliens devraient s’entendre pour déterminer ensemble la référence qui leur convient ».
Cette position devrait satisfaire les Israéliens qui rejettent catégoriquement toute référence, sous prétexte de refuser aux palestiniens toutes conditions préalables.
Alors que les Palestiniens sont attachés aux résolutions onusiennes et au communiqué du quartette, tous deux stipulant un état palestinien dans les frontières des territoires de 1967.
«  Les deux parties étaient préalablement au courant de leur invitation aux négociations ; naturellement, durant leurs discussions, elles détermineront ensemble les procédés de leur progrès», a ajouté le responsable américain.
S’agissant  du refus israélien de cesser les colonisations, ce dernier s'est refusé à tout commentaire, se contentant de réitérer la position affichée du président Barak Obama lequel avait ultérieurement prétendu ne pas reconnaître la légitimité de la poursuite des colonisations.
S’agissant du comportement américain durant les pourparlers, il a signalé que son pays « les suivra de près, exhortera les deux interlocuteurs à aller de l’avant dans les négociations, et n’interviendra  qu’en cas de nécessité, en proposant des idées visant à pallier aux différends entre eux ». Et d’assurer toutefois : «  en fin de compte, ce sont des négociations bilatérales ; les deux parties devraient parvenir à s’entendre entre eux ».