jeudi 19 août 2010

Les colonies sionistes dévorent le village de Qariot et volent son eau

[ 19/08/2010 - 00:17 ]
Naplouse – CPI
Au moment où les négociations directes vont reprendre, la situation continue de se détériorer, de plus en plus, partout dans les territoires palestiniens. Les occupants israéliens prennent ces négociations comme prétexte, comme une couverture pour continuer leurs actes de judaïsation, d’annexion des terrains palestiniens et de construction de nouvelles colonies.
Nul jour ne passe sans que les occupants ne procèdent à la confiscation de terrains palestiniens dans les villes et villages palestiniens, dans le dessein de bâtir de nouvelles colonies sur ces terrains confisqués.
Le village de Qariot, au sud de la ville de Naplouse, est victime de cette politique sioniste de colonisation. Qariot est encerclé, de trois côtés, par des colonies israéliennes. Ces colonies n’arrêtent pas de dévorer les terrains de ses habitants.
De surcroît, ces trois colonies de Ailia, Chil et Rahil continuent de voler l’eau souterraine du village.
Un village assiégé
L’agriculteur Mohammed Al-Qarioti porte de l’amertume lorsqu’il se souvient de la façon dont son village menait une vie calme et paisible avant que ces occupants n’arrivent, avant que ces colons sionistes ne fassent main basse sur leurs terrains pour y bâtir leurs maudites colonies. « Notre vie s’est transformée en problèmes et difficultés. Nul habitant du village n’échappe aux offenses des colons : vols de terrains, agressions corporelles », explique Al-Qarioti.
« Notre terre constitue notre unique source de survie, ajoute-t-il. Mais les occupants nous empêchent de l’atteindre, sans autorisations spécifiques. Il en est de même pour la cueillette de nos olives. Nous sommes assiégés par les colonies qui nous entourent et qui entravent nos mouvements. »
On passe son temps sur la route !
Plus de 78% des terrains du village de Qariot sont confisqués par les occupants israéliens, précise Bachar Al-Qarioti, porte-parole du comité populaire de résistance contre la colonisation. Dans la seule région de Naplouse, il y a trente-neuf colonies sionistes où habitent quelque vingt-deux mille colons. Ils font partie de ce demi million d’Israéliens qui habitent en Cisjordanie de façon illégale.
En temps ordinaire, la route reliant le village à la ville de Naplouse ne prend que quinze minutes, voire moins. Cependant, avec les barrages militaires israéliens de Zaatara et Houratat, la route coûte deux heures. Imaginez les souffrances des villageois !
Notons enfin que le village de Qariot se trouve 26 km au sud de la ville de Naplouse. Jusqu’en 1967, il était un des plus grands villages du département de Naplouse. Mais la guerre a poussé beaucoup de ses habitants à l’exil. En 2006, leur nombre était de 2200 personnes, selon le centre palestinien de statistiques.