samedi 24 juillet 2010

Un jour de fête dans les territoires palestiniens occupés


Palestine - 23-07-2010
Par Mazin Qumsiyeh 
Près de 86.000 étudiants palestiniens se sont présentés cette année à l’examen de fin d’études secondaires (le ‘tawjihi' qui correspond à notre baccalauréat, ndt) en Cisjordanie occupée et à Gaza. Les résultats ont été publiés aujourd’hui, et ils sont phénoménaux. C’est une journée de fêtes bruyantes pour des milliers de jeunes qui ont travaillé dur et ont eu de bons résultats. Il n’y a pas eu de division dans ce domaine, les sujets d’examen furent le même à Gaza et en Cisjordanie, avec la coopération des fonctionnaires des ministères de l’éducation des deux territoires et sans considération politique.
Etant donné le massacre de Gaza l’an dernier, les résultats de Gaza sont remarquables (et équivalents à ceux de la Cisjordanie).
Les six premier étudiants (4 filles, 2 garçons) en section scientifique ont obtenu 99,5% et ils représentent des réfugiés, des villageois et des citadins, venant de Asira Al-Shjamaliya (près de Naplouse), Khan Younis (Gaza), Naplouse, Gaza-Ouest, Shufat (Jérusalem), et Beni Nuaim (région d’Hébron).
En section Lettres, les dix premiers viennent de Tulkarem, Rafah, Nablus, Khan Younis, Qabatiya, et Jenin. Mon propre neveu a obtenu 93.6% alors que son père est mort en plein milieu des examens (j’ai partagé l’histoire d’Hazem avec vous dans un article antérieur).
Ces remarquables résultats de nos jeunes montrent les capacités de la population de Palestine. Bien sûr, le système colonial d’apartheid limite les options de nos diplômés mais en fin de compte, rien ne peut se mettre en travers du chemin d’individus déterminés.
J’ai participé à des cours pour des camps d’été dans deux endroits, avec des étudiants plus jeunes, ces derniers jours. Je me suis centré sur l’enseignement et les contacts avec les jeunes Palestiniens depuis que je suis revenu en Palestine il y a deux ans. Dans toutes ses rencontres, je vois d’incroyables possibilités. La Palestine n’a pas de pétrole ni autre ressource naturelle importante autre que son peuple. Si seulement nos dirigeants pouvaient comprendre le potentiel de mobilisation de notre peuple pour se libérer. Nul besoin de compter sur des négociations interminables ou sur une rhétorique ou des actions irrationnelles.

Trois jeunes étudiantes ont inventé une canne électronique pour aveugle.
Des étudiants palestiniens de l’Université de Polytechnique à Hébron viennent de construire une voiture à énergie solaire.
Ce dont nous avons besoin, c’est de foi dans le potentiel humain. Nous avons un besoin de refuser le négativisme, qui est nourri par la corruption et la déformation de la réalité. J’écrirai sur ce sujet dans un prochain article.
En attendant, toutes mes félicitations !
Et vous tous les bienvenus en Palestine