samedi 24 juillet 2010

L’armée libanaise mal vue par « Israël », pour ses liens avec le Hezbollah

23/07/2010  
Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, le gouvernement israélien a demandé aux États-Unis et à la France d’opérer une révision pour leurs relations avec l’armée libanaise. Les raisons invoquées étant que l’armée libanaise entretient de bonnes relations avec le Hezbollah, et a dernièrement nommé des officiers chiites dans des postes hauts placés.
Le journal rapporte entre autre la nomination de l’un d’entre eux à la tête du neuvième contingent de l’armée dont les forces sont déployées dans le secteur-est de la frontière libano-palestinienne.
« Depuis sa désignation depuis plusieurs mois, se sont accrus les tirs de l’artillerie anti aériennes contre les avions israéliens » qui violent l’espace aérien libanais, s’est plaint le gouvernement de Netanyahou !!
Le quotidien israélien prétend que «  depuis qu’Israël a exercé des pressions sur la Syrie pour la dissuader de fournir au Hezbollah un armement anti aérien sophistiqué, le gouvernement libanais s’est adressé au gouvernement français pour lui vendre des missiles anti aériens perfectionnées ».
Et d’ajouter qu’ « en fonction des estimations israéliennes selon lesquelles cet armement risque de parvenir aux mains du Hezbollah, la France s’est résigné à ne vendre au Liban que des obus anti chars ».
Alors que l’armée libanaise ne s’approvisionnait qu’en armements européens, elle vient de conclure un accord avec la Chine,  pour s’acquérir des obus anti chars.
Le journal a rapporté que les États-Unis et la France entrainent l’armée libanaise, signalant que la marine française a dernièrement effectué des manœuvres communes avec la marine libanaise, relevant que des accords de défense entre les deux pays dans les domaines des renseignements et de la guerre électronique.
Lien