dimanche 4 juillet 2010

Nouveau scénario de guerre: frapper les réserves naturelles du Liban-sud

03/07/2010  
Selon le quotidien israélien Haaretz, citant des sources militaires israéliennes, le commandement militaire israélien a élaboré un nouveau scénario de guerre contre le Hezbollah, qui consisterait à frapper « les soi-disant réserves naturelles édifiées par le Hezbollah tout au long de la frontière avec la Palestine occupée »!
Selon un  rapport de l'armée israélienne «  le Hezbollah a construit une réserve naturelle près de la base militaire d'Eliakim pour  cacher ses fortifications et ses sites dans le sud ».  
Le rapport indique que « l'objectif de ce nouveau scénario  est d'empêcher les tirs de missiles de courte portée vers le  nord d'Israël, soulignant que  tout succès d’une opération  israélienne contre le Liban devrait être fondée sur l'occupation militaire de la terre et autant que possible frapper les sites importants du Hezbollah et ceux du  gouvernement libanais ».
Amos Haarel, le correspondant militaire de Haaretz, précise que la réserve  naturelle construite prés d'Eliakim est plantée de faux dispositifs militaires  et comprend des cachettes secrètes  que les soldats peuvent découvrir comme des points tirs de missiles.
Le rapport cite le commandant de la Légion Golani, Cohen Oren,  qui a affirmé qu’en  dépit du grand risque de pertes en  vies humaines du côté israélien, le scénario sera exécuté !
Pour ce qui est des capacités militaires du Hezbollah, Haarel note la préoccupation extrême des responsables militaires israéliens de  la coopération militaire  existante entre le Hezbollah et la Syrie, soulignant qu’en cas de confrontation sur plusieurs fronts,  la Syrie et le Hezbollah vont certainement s’échanger les données chacun à partir de son front !
Un autre correspondant militaire de Haaretz, Ari Chavit , qui spéculait sur les divers scénarios de guerre entre l’entité sioniste et le Liban a appelé le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président des Etats-Unis Barack Obama, à empêcher  toute confrontation.
 « Tout le monde sait que ce serait une terrible guerre, seul l’équilibre de la terreur calme le jeu, a-t-il indiqué.