dimanche 4 juillet 2010

De violents affrontements entre l'armée sioniste et des manifestants à Bilin

[ 03/07/2010 - 13:07 ]

Bilin – CPI
 Les forces de l'occupation ont attaqué, le vendredi à midi 2/7, une marche hebdomadaire qui contestait contre le mur raciste et les colonies sionistes dans le village de Bilin, en causant l'asphyxie des dizaines de manifestants.
Les habitants du village ainsi que des pacifiques et des solidaires étrangers ont participé à cette marche organisée par le comité populaire anti-mur, à Bilin, en levant de grands posters du martyr Ahmed Yacine et Yasser Arafat ainsi que des drapeaux palestiniens et répétant des slogans et hymnes nationaux qui condamnent les politiques coloniales sionistes et les agressions contre les maisons des Palestiniens dans la ville occupée d'al-Qods.
La marche a appelé à l'arrêt de la politique d'expulsion contre les palestiniens, et des campagnes d'arrestations, ainsi que la libération de tous les captifs et la levée du sévère embargo sioniste imposé contre la Bande de Gaza.
Les manifestants ont traversé les avenues du village en répétant des slogans qui appellent à l'unité nationale et la fin des désaccords, tout en insistant sur l'attachement aux principes palestiniens et  la résistance contre l'occupation israélienne.
La marche s'est dirigée vers le mur d'apartheid sioniste, où une force militaire sioniste qui surveille la porte du mur raciste a attaqué les manifestants en lançant des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
Dans le même contexte, les forces occupantes ont attaqué les participants d'une marche massive qui a été organisée après la prière de vendredi 2/7 contre la colonisation dans la ville de l'Oued de Rahal, au sud de la ville de Bethléem, en Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont dit que les forces occupantes ont lancé des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes sur les manifestants en blessant 15 personnes.
Les sources ont ajouté que les forces sionistes ont arrêté deux solidaires étrangères, avant de les libérer, après plusieurs heures de détention.